header

COVID-19

COVID-19 and Maple Production

On March 11 the World Health Organization (WHO) declared COVID-19 a pandemic. The Canadian and Québec governments responded with unprecedented public protection measures. Agricultural producer unions, including Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) were quick to bring in their own measures to limit the spread of the virus and its impacts on farmers and other producers. You might also want to stay up to date on the virus by following the PPAQ Facebook page and visiting this COVID-19 crisis management page regularly.

Contacting PPAQ

Please use email to contact us, at info@ppaq.ca.
Staffing at PPAQ’s Longueuil headquarters has been reduced for safety reasons. Many employees are working from home. Your email will therefore be answered more quickly than would a phone call.

 

May 15, 2020
2020 maple syrup delivery and payment

The PPAQ Producer Services team is getting a lot of questions about 2020 maple syrup delivery and payment. So we’ve put together answers to the most frequently asked questions.

Q&A PAYMENT TO PRODUCERS

Q&A DELIVERY OF 2020 MAPLE SYRUP

Advance Payment Program | New formula

A letter explaining the 2020-05-06_Annexes_Programme_PPA was sent to maple syrup producers this week. Under this program, producers can get an advance even before their syrup is delivered to buyers or to Laurierville.

April 27
Maple syrup grading

Maple syrup grading in Quebec has been underway for close to a month. Special steps have been taken to comply with the health and hygiene measures introduced during the pandemic.

PPAQ, CIE and ACER Division Inspection are working together to minimize slowdowns in grading caused by the current situation.

Questions? Please see our FAQ.

This explanatory letter has been sent to maple syrup producers.

Producers not allowed on the premises

For maple syrup delivery and grading at authorized buyers’ sites or in Laurierville, we’ve agreed with the buyers that only those people essential to their operation are to have plant access. Therefore, other than plant staff, only ACER Inspection Division classification teams will be admitted to the various authorized buyer sites. As a result and until further notice, producers will not have the option of being present when their syrup is graded or have access to unloading and weighing areas due to the exceptional public health measures introduced as a result of the ongoing pandemic. Maple syrup classified as VR5 or CT will be automatically reviewed at PPAQ’s expense.

Producers can view their classification reports and request a grading review if they so wish on Producer WEB.

April 14
Isopropyl alcohol-free tubing cleaning

The Acer Center published a special document (French only) to help maple syrup producers clean up the alcohol-free tubing.

April 8
Maple syrup sales and interregional travel

Maple operations have been recognized by the government of Québec as belonging to an essential industry in the context of the current public health crisis. Here are some things that will help make it easier to transport and deliver your maple products. As a maple producer, you may find them useful if you have to go through a road block when travelling from one region to another.  

  1. PPAQ encourages owners of maple operations with quotas (who have a PPAQ member number) to take at least one piece of ID and proof that they own a maple operation (e.g., tax account, business number) with them on the road.
  1. TRAVEL FOR THIRD-PARTY SALES:Maple syrup producers with quotas who sell to consumers directly or through third parties will receive a letter of attestation from PPAQ during the week of April 6. It should make it easier to get across regional borders to sell maple products. Please keep it with you when you’re travelling.
  1. DELIVERING MAPLE SYRUP TO BUYERS:For bulk maple syrup delivery to authorized buyers, we suggest asking them to provide you with a letter attesting to your business relationship and explaining why it’s necessary to make the trip.
  1. FARM GATE SALES:Producteurs et productrices acéricoles du Québec allows direct sales of maple products at the sugar bush. All owners of maple operations are however required to follow the government of Québec’s hygiene and social-distancing rules to help control the spread of COVID-19. If you have to travel to deliver maple products to your customers, please get in touch with PPAQ by emailing ppaq.producteurs@upa.qc.ca.
  1. MAPLE SYRUP BARREL DELIVERY AT THE LAURIERVILLE WAREHOUSE:You will receive guidelines on how to transport and deliver bulk maple syrup to the Laurierville warehouse when you make your appointment.

 

April 2
Travel between regions in Québec

On March 29, the Government of Québec announced it would be limiting travel between regions. In principle, people involved in the logistics and agrifood chain are considered part of essential services and can still travel between regions. This includes maple syrup producers and their employees and partners. 

This letter (French only) can be completed by maple syrup business owners and used as proof in the event a Sûreté du Québec officer stops a maple industry employee who is traveling for work. 

Specific information about traveling between regions can be emailed to info@ppaq.ca

The PPAQ is in contact with the office of Québec’s Minister of Agriculture, Fisheries and Food and can help if you or one of your employees has a problem related to interregional travel.

March 31
Guidelines for 2020 Maple Syrup Production

In this document, PPAQ suggests guidelines for maple water harvest and maple syrup production continuity during the COVID-19 pandemic crisis. PPAQ wants to stress how important it is for you to look out for your own health and safety as well as that of your family, employees, customers, and authorized buyers.

March 24
Agricultural operations are essential

The government of Québec has ordered the closure of all nonessential businesses and other services from March 25 to April 13, 2020.

Agricultural operations are however on the list of essential services and commercial activities, so they may continue operating.

The following have been identified as priority areas:
• Food production (for example agricultural operations, food processing, drink production, slaughterhouses, and market-garden vegetable production)
• Production of inputs needed by priority areas
• Agricultural operation suppliers (machinery, fertilizer, etc.)

PPAQ will continue operations while adhering to public health guidelines. Most of the Longueuil office staff will work remotely.

 

1. Continuation of advance payment at classification

PPAQ has had to reduce its staff to a minimum. However, we want to reassure you that we have a contingency plan in place to ensure service to producers and buyers at all times as well as payment of classification advances, which should begin in the first week of April, as in previous years.

2. Succession quota delay

The PPAQ board of directors has decided, because of the COVID-19 pandemic, to delay issuing the 40,000 succession quota taps for the June 15 application deadline. No new date has been set yet. PPAQ is following the crisis closely. You will be notified as soon as the succession quota program is back in action.

3. UNION LIFE

Annual General Meeting delayed

The PPAQ annual general assembly, originally scheduled for late May, has been moved to fall 2020. The PPAQ board of directors decided to delay the annual event for the protection of participants. But don’t worry, you will still have the opportunity to hear from your union on what it accomplished over the last fiscal year. All maple syrup producers with quotas will be getting their invitation to AGA 2020 in due course.

Follow the news on ppaq.ca or the PPAQ Facebook page for all the particulars.

4. For more on COVID-19

Employers and employees: visit CNESST website to learn more about the measures to be taken to identify, control and eliminate the virus. 
CNESST and COVID-19

The sites of the PPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Follow us!
Sign up for our newsletter
© 2020 Producteurs et productrices acéricoles du Québec. All rights reserved.

header

COVID-19

COVID-19 et l’acériculture

Le 11 mars dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait que la propagation de la COVID-19 était maintenant une « pandémie ». Dès lors, le Canada et le Québec ont pris des mesures sans précédent pour protéger leur population. Les organisations de producteurs agricoles, dont les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), ont rapidement mis en place des mesures afin de réduire le plus possible la propagation de ce virus et les conséquences sur leurs producteurs et productrices. D’ailleurs, afin d’être bien informés sur le sujet, vous êtes invités à suivre notre page Facebook, de même qu’à visiter régulièrement cette page dédiée à la gestion de la crise entourant la COVID-19.

Communications avec les PPAQ

Nous vous prions de communiquer avec nous par courriel à info@ppaq.ca.
Compte tenu de la situation, nous avons dû réduire le nombre d’employés à notre bureau de Longueuil. Conséquemment, plusieurs employés travaillent de la maison. En nous écrivant, vous serez assuré d’obtenir une réponse plus rapidement qu’en téléphonant.

22 juillet 2020
Mesures d’aide aux entreprises

L’Union des producteurs agricoles a produit un tableau qui résume les différentes mesures d’aide accordées aux entreprises. Cliquez ici pour le consulter, ou rendez-vous sur la page COVID-19 de l’UPA.

1er juin 2020
Faites partie du mouvement

En ces temps de pandémie, il faut persister à véhiculer l’importance d’acheter local et d’encourager nos producteurs d’ici. Ainsi, nous avons créé 6 visuels pour promouvoir le sirop d’érable auprès des consommateurs. Vous n’avez qu’à choisir l’image qui vous rejoint le mieux et à la publier sur votre page Facebook ou Instagram. Faites partie du mouvement et passez le mot!

8 mai 2020
Livraison et paiement du sirop d’érable 2020

L’équipe du Service aux producteurs des PPAQ reçoit plusieurs questions concernant la livraison et le paiement du sirop d’érable 2020. Nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus fréquemment posées.  

Questions et réponses PAIEMENT AUX PRODUCTEURS ET PRODUCTRICES

Questions et réponses LIVRAISON DU SIROP D’ÉRABLE 2020

Programme de paiements anticipés | nouvelle formule

Une lettre expliquant la nouvelle version du Programme de paiements anticipés a été envoyée aux producteurs et productrices acéricoles cette semaine. Ce programme permettra d’obtenir une avance avant même que le sirop soit livré chez l’acheteur ou à Laurierville.

27 avril
Classement du sirop d’érable

Le classement du sirop d’érable du Québec a débuté il y a plus d’un mois. Des mesures spéciales ont été mises en place afin de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire en situation de pandémie. 

Les PPAQ, le CIE et ACER Division Inspection travaillent ensemble dans le but de limiter les ralentissements de classement dans le contexte.

Questions? Nous vous invitons à consulter la section Questions et réponses.

Cette lettre explicative, Classement de sirop 2020 , a été envoyée aux producteurs et productrices acéricoles.

Présence non autorisée des producteurs

Pour la livraison et le classement du sirop d’érable chez les acheteurs autorisés ou à Laurierville, d’un commun accord avec les acheteurs, nous devons restreindre l’accès aux usines aux seules personnes essentielles à leur fonctionnement. Ainsi, outre le personnel des usines, seules les équipes de classement d’ACER Division Inspection seront admises chez les différents acheteurs autorisés. Par conséquent, et jusqu’à nouvel ordre, les producteurs et productrices ne pourront plus assister à leur classement, ni avoir accès aux espaces de déchargement et de pesées pour des raisons exceptionnelles de santé publique liées à la pandémie actuelle. Le sirop d’érable classé VR5 et CT est automatiquement mis en révision aux frais des PPAQ.

Tous les producteurs et productrices acéricoles peuvent en tout temps consulter leurs rapports de classement sur le WEB producteur et demander, le cas échéant, une révision de classement par le biais du même site.

14 avril
Nettoyage de la tubulure sans alcool isopropylique

Le Centre Acer a publié une fiche spéciale pour aider les producteurs acéricoles à assainir la tubulure sans alcool.

8 avril
Vente de sirop d’érable et déplacements entre régions

Dans la situation actuelle où les entreprises acéricoles sont reconnues comme service essentiel par le gouvernement du Québec, voici des mesures visant à faciliter les déplacements pour la livraison de produits d’érable. Producteurs et productrices acéricoles, ces mesures pourraient vous aider si vous devez franchir un barrage routier pour passer d’une région à une autre.  

  1. Les PPAQ encouragent les propriétaires d’une entreprise acéricole avec contingent (avec un numéro de membre PPAQ) à emporter avec eux au moins une pièce d’identité et une preuve qu’ils sont propriétaires d’une entreprise acéricole (compte de taxes, numéro d’entreprise, etc.) lors de leurs déplacements.
  1. DÉPLACEMENTS POUR VENTES PAR INTERMÉDIAIRES : Les producteurs acéricoles avec contingent, qui vendent directement aux consommateurs ou par intermédiaire, recevront une lettre émise par les PPAQ au cours de la semaine du 6 avril. Cette lettre vise à faciliter leurs déplacements interrégionaux pour la vente de leurs produits d’érable. Veuillez conserver cette lettre avec vous lors de vos déplacements.
  1. LIVRAISON DE BARILS DE SIROP D’ÉRABLE CHEZ UN ACHETEUR : Pour la livraison de sirop d’érable en vrac chez un acheteur autorisé, nous vous suggérons de demander à votre acheteur de vous fournir une lettre témoignant de votre lien d’affaire avec lui et expliquant pourquoi vous devez lui rendre visite.  
  1. VENTES DIRECTES À LA FERME : Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ne proscrivent pas la vente directe de produits d’érable à l’érablière. Cependant, chaque propriétaire d’entreprise acéricole est tenu de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale exigées par le gouvernement du Québec dans le contexte actuel. Si vous devez vous déplacer pour la livraison de produits d’érable à votre clientèle, veuillez communiquer avec les PPAQ à l’adresse ppaq.producteurs@upa.qc.ca. 
  1. LIVRAISON DE BARILS DE SIROP D’ÉRABLE À L’ENTREPÔT DE LAURIERVILLE : Éventuellement, pour vos livraisons de sirop d’érable en vrac à Laurierville, les indications nécessaires en lien avec vos déplacements vous seront fournies lors de la prise de rendez-vous.

2 avril
Déplacements entre régions au Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 29 mars dernier, la limitation des déplacements interrégionaux. En principe, les gens impliqués dans la chaîne logistique et agroalimentaire sont dans les paramètres des services essentiels et peuvent se déplacer. Ceci inclut les producteurs et productrices acéricoles, leurs employés et leurs partenaires.  

Ce modèle de lettre, à remplir par les propriétaires d’entreprises acéricoles, pourrait servir de preuve si un agent de la Sûreté du Québec interpelle un employé acéricole en déplacement.  

Toute information particulière relative à un déplacement entre les régions peut être transmise par courriel à l’adresse info@ppaq.ca.

Les PPAQ sont en contact avec le cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et pourront agir pour vous aider si jamais vous ou un de vos employés aviez un problème relatif à un déplacement interrégional.

31 mars
Lignes directrices pour la production de sirop d’érable 2020

Les PPAQ vous proposent dans ce document des lignes directrices pour assurer la continuité des activités de production de sirop d’érable en cette période exceptionnelle de pandémie du COVID-19. Les PPAQ insistent surtout sur l’importance de protéger votre santé et votre sécurité ainsi que celles de votre famille, de vos employés, de vos clients et des acheteurs autorisés. 

24 mars
Les entreprises agricoles sont essentielles

À compter du 25 mars et jusqu’au 13 avril 2020, le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture de l’ensemble des commerces et des services jugés non essentiels.

La liste des services et activités prioritaires indique que les entreprises agricoles sont essentielles et peuvent poursuivre leurs activités.

Ces trois secteurs prioritaires ont notamment été identifiés :

  • Activités manufacturières prioritaires, incluant la production de biens alimentaires (entreprises agricoles, transformation alimentaire, breuvages, abattoirs et production maraîchère)
  • Production des intrants nécessaires aux secteurs essentiels
  • Produits pour exploitations agricoles (mécanique, engrais, etc.)

Par conséquent, les employés des PPAQ maintiennent leurs activités en tenant compte des directives de la santé publique. La majorité des employés du bureau de Longueuil poursuivront le télétravail.

1. Maintien du paiement des avances au classement

Les PPAQ ont dû réduire au maximum leur personnel. Toutefois, nous tenons à vous rassurer que nous avons mis en place un plan d’urgence afin d’assurer en tout temps le Service aux producteurs et aux acheteurs ainsi que le paiement des avances au classement qui devrait débuter comme par les années passées à la première semaine d’avril.

2. Contingent relève retardé

En raison de la pandémie de la COVID-19, les membres du conseil d’administration des PPAQ ont décidé de retarder l’émission des 40 000 entailles pour la relève dont la date limite de dépôt des candidatures était le 15 juin. Pour le moment, aucune date de report ne peut être confirmée. La direction de PPAQ suit de près l’évolution de la crise sanitaire. Soyez assurés que nous vous informerons dès que le programme du contingent relève sera de nouveau actif.

3. VIE SYNDICALE

Assemblée générale annuelle retardée

L’assemblée générale annuelle des PPAQ, qui devait se tenir à la fin du mois de mai, est reportée à l’automne 2020. Pour assurer la sécurité des participants, les administrateurs des PPAQ retardent ce rendez-vous annuel. Ne vous en faites pas, ce n’est que partie remise pour connaître le bilan des activités de la dernière année financière de votre organisation. En temps et lieu, tous les acériculteurs et acéricultrices détenant du contingent recevront un avis de convocation pour participer à l’AGA 2020.

Pour les détails, suivez nos actualités sur ppaq.ca ou sur notre page Facebook.

 

4. Autres informations utiles en lien avec la COVID-19

Employeurs et employés : renseignez-vous sur le site de la CNESST concernant vos obligations et droits en lien avec les impacts associés à la propagation de la COVID-19. 
CNESST et COVID-19

 

 

Les sites des PPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2020 Producteurs et productrices acéricoles du Québec. Tous droits réservés.