Fonctionnement démocratique et vie syndicale

L’organisation des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) est chargée de l’application du plan conjoint des acériculteurs et acéricultrices du Québec.


Structure syndicale régionale

Les PPAQ sont une organisation syndicale, créée en 1966 et formée de 12 syndicats régionaux. Les syndicats acéricoles organisent des assemblées pour informer les producteurs et productrices et discuter des orientations à prendre. Les PPAQ prennent part à ces tournées régionales pour rencontrer et consulter les acériculteurs et les acéricultrices de toutes les régions.


Assemblées annuelles et semi-annuelles

Ce sont également les syndicats régionaux qui nomment les délégués qui ont droit de vote lors de l’assemblée générale des PPAQ. Deux fois par année, à l’occasion d’une assemblée générale annuelle et d’une assemblée semi-annuelle, les 115 délégués acéricoles de toutes les régions du Québec se réunissent pour adopter les états financiers de l’organisation, élire le président des PPAQ, voter des résolutions et débattre des orientations générales de l’organisation. Les décisions prises lors de ces assemblées deviennent ensuite des projets de l’organisation.


Assemblée générale 

C’est aussi lors de l’assemblée générale des PPAQ que les règlements de l’organisation, comme le règlement sur le contingentement de la production acéricole, sont débattus et adoptés par les délégués. Avant d’être appliqués, les projets de règlement votés par les producteurs acéricoles en assemblée générale sont soumis à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ). Celle-ci doit s’assurer que les projets de règlement respectent l’esprit de la Loi sur la mise en marché. Pour ce faire, la RMAAQ peut tenir des audiences publiques au cours desquelles tous les intervenants intéressés peuvent présenter leurs observations.


Conseil d’administration

Les PPAQ sont également gouvernés par un conseil d’administration formé de 13 membres. Le président de l’organisation, élu par l’assemblée générale des PPAQ tous les deux ans, est chargé du bon déroulement des rencontres du conseil d’administration et de la représentation des producteurs et productrices acéricoles du Québec. Le conseil d’administration est aussi composé des présidents des 12 syndicats régionaux des PPAQ. À raison d’environ une rencontre par mois, les administrateurs ont le mandat de mettre en place les projets votés par les délégués lors des assemblées générales et de donner des orientations de travail à l’équipe de direction des PPAQ. Enfin le conseil d’administration des PPAQ s’adjoint plusieurs comités, comme le comité promotion, le comité des communications ou le comité contingent, pour traiter plus précisément d’un ou de plusieurs dossiers.

Parmi les administrateurs des PPAQ, 4 sont choisis chaque année pour former le conseil exécutif de l’organisation. Le président est soutenu par le premier vice-président, le deuxième vice-président et deux membres du conseil exécutif. Avec environ 6 rencontres par années, le conseil exécutif supervise les affaires courantes de l’organisation et voit à son fonctionnement administratif et opérationnel.


Origine du syndicalisme agricole

Très présent dans le milieu agricole québécois, le syndicalisme qui y est rattaché est issu, il y a une centaine d’années, d’un vaste mouvement social et de modernisation de l’agriculture.

Le livre Si l’érable m’était conté permet d’en apprendre davantage sur les origines qui ont mené à la création de la vie démocratique en acériculture telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Prochaine section
L'agence de vente des PPAQ