header

COVID-19

COVID-19 et l’acériculture

Le 11 mars dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait que la propagation de la COVID-19 était maintenant une « pandémie ». Dès lors, le Canada et le Québec ont pris des mesures sans précédent pour protéger leur population. Les organisations de producteurs agricoles, dont les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), ont rapidement mis en place des mesures afin de réduire le plus possible la propagation de ce virus et les conséquences sur leurs producteurs et productrices. D’ailleurs, afin d’être bien informés sur le sujet, vous êtes invités à suivre notre page Facebook, de même qu’à visiter régulièrement cette page dédiée à la gestion de la crise entourant la COVID-19.

Communications avec les PPAQ

Nous vous prions de communiquer avec nous par courriel à info@ppaq.ca.
Compte tenu de la situation, nous avons dû réduire le nombre d’employés à notre bureau de Longueuil. Conséquemment, plusieurs employés travaillent de la maison. En nous écrivant, vous serez assuré d’obtenir une réponse plus rapidement qu’en téléphonant.

2 avril
Déplacements entre régions au Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 29 mars dernier, la limitation des déplacements interrégionaux. En principe, les gens impliqués dans la chaîne logistique et agroalimentaire sont dans les paramètres des services essentiels et peuvent se déplacer. Ceci inclut les producteurs et productrices acéricoles, leurs employés et leurs partenaires.  

Ce modèle de lettre, à remplir par les propriétaires d’entreprises acéricoles, pourrait servir de preuve si un agent de la Sûreté du Québec interpelle un employé acéricole en déplacement.  

Toute information particulière relative à un déplacement entre les régions peut être transmise par courriel à l’adresse info.ppaq@upa.qc.ca.

Les PPAQ sont en contact avec le cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et pourront agir pour vous aider si jamais vous ou un de vos employés aviez un problème relatif à un déplacement interrégional.

31 mars
Lignes directrices pour la production de sirop d’érable 2020

Les PPAQ vous proposent dans ce document des lignes directrices pour assurer la continuité des activités de production de sirop d’érable en cette période exceptionnelle de pandémie du COVID-19. Les PPAQ insistent surtout sur l’importance de protéger votre santé et votre sécurité ainsi que celles de votre famille, de vos employés, de vos clients et des acheteurs autorisés. 

24 mars
Les entreprises agricoles sont essentielles

À compter du 25 mars et jusqu’au 13 avril 2020, le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture de l’ensemble des commerces et des services jugés non essentiels.

La liste des services et activités prioritaires indique que les entreprises agricoles sont essentielles et peuvent poursuivre leurs activités.

Ces trois secteurs prioritaires ont notamment été identifiés :

  • Activités manufacturières prioritaires, incluant la production de biens alimentaires (entreprises agricoles, transformation alimentaire, breuvages, abattoirs et production maraîchère)
  • Production des intrants nécessaires aux secteurs essentiels
  • Produits pour exploitations agricoles (mécanique, engrais, etc.)

Par conséquent, les employés des PPAQ maintiennent leurs activités en tenant compte des directives de la santé publique. La majorité des employés du bureau de Longueuil poursuivront le télétravail.

1. Maintien du paiement des avances au classement

Les PPAQ ont dû réduire au maximum leur personnel. Toutefois, nous tenons à vous rassurer que nous avons mis en place un plan d’urgence afin d’assurer en tout temps le Service aux producteurs et aux acheteurs ainsi que le paiement des avances au classement qui devrait débuter comme par les années passées à la première semaine d’avril.

2. Classement du sirop d’érable

Pour la livraison et le classement du sirop d’érable chez les acheteurs autorisés ou à Laurierville, d’un commun accord avec les acheteurs, nous devons restreindre l’accès aux usines aux seules personnes essentielles à leur fonctionnement. Ainsi, outre le personnel des usines, seules les équipes de classement d’ACER Division Inspection seront admises chez les différents acheteurs autorisés. Par conséquent, et jusqu’à nouvel ordre, les producteurs et productrices ne pourront plus assister à leur classement, ni avoir accès aux espaces de déchargement et de pesées pour des raisons exceptionnelles de santé publique liées à la pandémie actuelle. Le sirop d’érable classé VR5 et CT est automatiquement mis en révision aux frais des PPAQ.

Tous les producteurs et productrices acéricoles peuvent en tout temps consulter leurs rapports de classement sur le WEB producteur et demander, le cas échéant, une révision de classement par le biais du même site.

Les PPAQ et le CIE se sont entendus pour prioriser le classement dans les 3 laboratoires centralisés regroupant 6 équipes de vérification de la qualité. Les autres vérificateurs et vérificatrices seront répartis chez les acheteurs en classement régulier.

Les équipes d’ACER Division Inspection font tout leur possible, mais un ralentissement du classement est à prévoir étant donné la situation exceptionnelle qui prévaut présentement. Nous vous remercions de votre patience.

3. Contingent relève retardé

En raison de la pandémie de la COVID-19, les membres du conseil d’administration des PPAQ ont décidé de retarder l’émission des 40 000 entailles pour la relève dont la date limite de dépôt des candidatures était le 15 juin. Pour le moment, aucune date de report ne peut être confirmée. La direction de PPAQ suit de près l’évolution de la crise sanitaire. Soyez assurés que nous vous informerons dès que le programme du contingent relève sera de nouveau actif.

4. VIE SYNDICALE

Assemblée générale annuelle retardée

L’assemblée générale annuelle des PPAQ, qui devait se tenir à la fin du mois de mai, est reportée à l’automne 2020. Pour assurer la sécurité des participants, les administrateurs des PPAQ retardent ce rendez-vous annuel. Ne vous en faites pas, ce n’est que partie remise pour connaître le bilan des activités de la dernière année financière de votre organisation. En temps et lieu, tous les acériculteurs et acéricultrices détenant du contingent recevront un avis de convocation pour participer à l’AGA 2020.

Pour les détails, suivez nos actualités sur ppaq.ca ou sur notre page Facebook.

 

5. Autres informations utiles en lien avec la COVID-19

Employeurs et employés : renseignez-vous sur le site de la CNESST concernant vos obligations et droits en lien avec les impacts associés à la propagation de la COVID-19. 
CNESST et COVID-19

 

 

Les sites des PPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2020 Producteurs et productrices acéricoles du Québec. Tous droits réservés.