Communiqués

Affaire Comeau : La décision de la Cour suprême

April 2, 2018

Une bonne nouvelle pour les 7 500 entreprise acéricoles québécoises

Longueuil, le 2 avril 2018 — La Cour suprême a annulé ce matin la décision de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick concernant l’acquittement de M. Gérard Comeau, ce Néo-Brunswickois qui avait transporté dans sa province une trop grande quantité d’alcool acheté au Québec. Bien que cette affaire n’ait pas de lien direct avec la mise en marché ou l’exportation du sirop d’érable, son dénouement est positif pour les acériculteurs du Québec. En effet, cette décision vient contrecarrer les arguments utilisés dernièrement par quelques producteurs de sirop d’érable détracteurs du système de mise en marché collective, qui souhaiteraient exporter leur produit sans avoir à se soumettre aux règles communes que se sont données les acériculteurs québécois.

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec est satisfaite de cette décision parce que ces détracteurs de la mise en marché du sirop d’érable québécois utilisaient les arguments de la cause Comeau pour tenter de déstabiliser les fondations de la mise en marché collective du sirop d’érable au Québec.

Rappelons que dans une perspective plus globale, la très grande majorité des acériculteurs du Québec est en accord avec le système de mise en marché collective qui a permis à l’industrie québécoise acéricole de se développer. En général, les producteurs sont contre les barrières protectionnistes et pour les ententes de libre-échange qui facilitent l’exportation de notre or blond national. Les règles québécoises permettent un classement et l’inspection de tout le sirop d’érable en vrac au Québec ; ceci n’est donc pas un frein, mais plutôt un gage de qualité distinctif pour tous les consommateurs. L’an dernier, 101 millions de livres de produits de l’érable ont été exportées dans 58 pays, ce qui en a fait l’année record de tous les temps.

Les producteurs acéricoles du Québec tendent la main et invitent les quelques producteurs acéricoles récalcitrants à prendre part aux activités régionales et provinciales pour venir discuter et débattre de leurs idées avec eux. L’expérience démontre qu’il s’agit souvent d’ouvrir les discussions pour mieux se comprendre et que l’on trouve ensemble des solutions prometteuses pour l’avenir de la production québécoise de produits de l’érable.

À propos de la Fédération

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission d’assurer la promotion des intérêts des acériculteurs et acéricultrices d’ici, de développer et de valoriser le plein potentiel de production et de vente des produits de l’érable du Québec en respectant les règles du développement durable. Elle représente les 7 500 entreprises acéricoles québécoises dont la qualité du travail de ces acériculteurs permet au Québec d’assurer en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable.

– 30 –

Source et demande d’entrevue :

Hélène Normandin Directrice des communications corporatives
Fédération des producteurs acéricoles du Québec
[email protected]
Tél. : 450 679-7021, poste 8427
Cell. : 514 603-0728