Communiqués

Érable unis : conservons notre mise en marché collective

December 1, 2016

Lauréat du prix Jean-Paul Raymond

Longueuil, le 1er décembre 2016 – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec a reçu, ce matin, le prix Jean-Paul Raymond, dans la catégorie provinciale. Ce prix, visant à récompenser et mettre en valeur une équipe d’agriculteurs ayant mené à bien une action collective en vie syndicale, a été remis au conseil d’administration de la Fédération par le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) dans le cadre de son 92e Congrès général annuel.

La Fédération s’est démarquée par son projet « Érable unis : conservons notre mise en marché collective ». Cette grande mobilisation a été nécessaire afin de dénoncer les recommandations du rapport Gagné, commandé par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. L’objectif de ce projet était de mobiliser les producteurs acéricoles afin de faire comprendre au ministre Paradis que le secteur acéricole tient à sa mise en marché collective, que celle-ci est garante d’un secteur sain et en croissance, libre de l’instabilité, de l’évasion fiscale et de l’absence de développement qui caractérisaient cette industrie avant la mise en place des contingents et de la réserve stratégique.

« Malgré la tempête qui régnait dans notre industrie, à la suite de la sortie de ce rapport, le taux de satisfaction de nos producteurs a augmenté de 7 points en un an, passant de 75 à 82 %. C’est une grande fierté de constater que dans des temps plus difficiles nos producteurs et notre filière se serrent les coudes et s’entraident », se réjouit Serge Beaulieu, président de la Fédération. « Nous sommes honorés de recevoir ce prix aujourd’hui. Toutefois, nous devons le partager avec les 1 200 producteurs qui étaient présents à la mobilisation, les collègues des autres productions agricoles qui nous ont appuyés, les dirigeants de l’UPA ainsi que nos employés. Ce fut un grand travail d’équipe autour d’un projet fédérateur : notre mise en marché collective. »

Beaulieu ajoute : « La sensibilisation de la classe politique aux réalités du monde acéricole est un gain qui aura des impacts dans les années à venir. La mise en marché collective de sirop d’érable a permis de faire passer notre industrie dans l’ère moderne et de maintenir notre leadership acéricole. »

Rappel des faits : 1 200 acériculteurs manifestent devant l’Assemblée nationale en plein cœur d’une tempête de neige

Le 11 février 2016, le ministre Paradis déposait le rapport de Florent Gagné : Pour une industrie acéricole forte et compétitive. La Fédération des producteurs acéricoles du Québec a dénoncé vertement ce rapport. Au cœur de cette dénonciation, les recommandations visant l’abolition de plusieurs outils de mise en marché collective qui ouvraient la porte au démantèlement de la gestion de l’offre. En cinq jours seulement, soit le 16 février, le conseil d’administration de la Fédération et ses douze syndicats acéricoles régionaux, appuyés par l’UPA, ont mobilisé plus de 1 200 producteurs pour se rendre à Québec soutenir la mise en marché collective, et ce, en pleine tempête de neige et en pleine saison d’entaillage. Dans les mois qui ont suivi, le conseil d’administration de la Fédération et les syndicats acéricoles régionaux ont rencontré 58 députés, dont huit ministres ainsi que le premier ministre, ont obtenu l’appui écrit de 17 MRC, de 31 municipalités et de dix des principaux acteurs de la filière acéricole, incluant le Conseil de l’industrie de l’érable qui représente l’ensemble des acheteurs de sirop d’érable. À elles seules, les 17 MRC qui ont appuyé la Fédération représentent 72 % de toute la production acéricole québécoise.

Visionnez la vidéo réalisée lors de la mobilisation du 16 février 2016

À propos de la Fédération

Depuis 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission la défense et la promotion des intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 300 entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité du travail de ces acériculteurs, le Québec est le leader dans l’acériculture en assurant, en moyenne, 72 % de la production mondiale de sirop d’érable.

fpaq.ca@AcericoleQc

– 30 –

Information :
Caroline Cyr Conseillère en communication
Fédération des producteurs acéricoles du Québec
450 679-7021, poste 8609 — [email protected]