Introduction

Avec 51 millions d’entailles, un volume de production annuel de 175 millions de livres et une valeur des exportations de sirop d’érable se chiffrant à plus de 400 M$, le Québec est sans contredit le leader mondial de l’industrie acéricole.

C’est notamment grâce à des investissements massifs en promotion, en innovation et en développement des marchés, que les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) permettent d’accroître la visibilité, la valeur et les ventes de produits d’érable sur les plans national, avec la marque Érable du Québec, et international (États-Unis, Allemagne, Japon, Royaume-Uni), avec la marque Maple from Canada.

L’organisation des PPAQ travaille étroitement avec le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), qui regroupe les acheteurs, afin d’établir les conditions de commercialisation des produits d’érable. Elle est également membre de l’Institut international du sirop d’érable (International Maple Syrup Institute – IMSI), qui a pour mission de protéger et de promouvoir les produits d’érable purs.

Le sirop d’érable du Québec est
exporté dans plus de 60 pays

Le Canada exporte plus de
100 millions de livres de sirop d’érable chaque année

En 2019, la demande mondiale en sirop d’érable était de
191 millions de livres

Next section
Buying Bulk Maple Syrup in Québec