header

Formation et activités

Rolland Urbain – lauréat 2019 du prix Gilles-Gauvreau

Le prix Hommage Gilles-Gauvreau 2019 remis, à titre posthume, à un grand défenseur de l'acériculture

C’est dans le cadre de l’assemblée générale annuelle des PPAQ, le 29 mai 2019, qu’a été dévoilé le nom du récipiendaire 2019 du prix Hommage Gilles-Gauvreau. Il a été remis, à titre posthume, à Rolland Urbain, décédé en avril 2018. M. Urbain a été élu comme administrateur du Syndicat de Lanaudière en 1988 et il en est devenu le président en 1995. Au cours de ses 30 années d’implication au sein de l’organisation, il a œuvré à l’instauration du plan conjoint, à l’implantation du système de contingentement et à la réalisation de la réserve stratégique de sirop d’érable. Ce grand défenseur de l’acériculture s’est investi dans toutes les luttes des producteurs acéricoles des dernières années. Il est sans conteste un des acteurs importants de la production acéricole telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Rappelons que le prix Hommage Gilles-Gauvreau, remis depuis 2012, honore un acériculteur ou une acéricultrice qui a fait preuve d’un engagement et d’une contribution exceptionnelle à la vie syndicale acéricole et qui, par ses actions, a fait progresser et rayonner l’acériculture au Québec et à l’international.

Le président des PPAQ, Serge Beaulieu, était ému de rendre hommage à celui qu’il considérait comme un ami. « Rolland Urbain a fait énormément évoluer l’acériculture en faisant en sorte que nous travaillions tous ensemble. Il est important qu’il soit reconnu à sa juste valeur », a-t-il exprimé.

Témoignage rempli d'émotions

Lors de cette soirée, M. Beaulieu a remis le prix aux enfants de M. Urbain, Martine et Normand Urbain. Ce dernier a livré un vibrant témoignage au sujet de son père. « Mon père ne se considérait pas comme une référence ni un bâtisseur en acériculture. Pourtant, il était fort et rayonnant comme un incroyable érable », a-t-il exprimé. Les mots prononcés ont touché tous les invités dans la salle. Ceux et celles qui ont connu Rolland Urbain ont pu difficilement retenir leurs larmes.

Normand Urbain a également tenu à mentionner que la remise du prix Hommage Gilles-Gauvreau était le moment préféré de son père durant les assemblées annuelles. Il chérissait ce temps de célébrations. « S’il avait pu vous parler ce soir, il vous aurait dit de penser aux jeunes et de rester forts et unis », a conclu Normand Urbain.

Les enfants de Rolland Urbain ont accepté le prix Hommage Gilles-Gauvreau remis à leur père

Les enfants de Rolland Urbain ont accepté le prix Hommage Gilles-Gauvreau remis à leur père.

 

Un nouveau nom... un nouveau trophée

Soulignons également que le trophée Hommage Gilles-Gauvreau édition 2019 a été revampé afin de s’adapter à la nouvelle image de notre organisation. Sculpté à chaud, le verre au décor en filigranes ambrés reflète la passion, la flamme et la fierté qui animent les acériculteurs et acéricultrices. L’artiste verrier québécois Jean-Simon Trottier a su combiner la transparence du verre à la noblesse de l’érable du socle pour offrir un magnifique trophée.

Nouveau trophée prix Hommage Gilles-Gauvreau

Nouveau trophée prix Hommage Gilles-Gauvreau créé par l'artiste verrier Jean-Simon Trottier

 

Texte publié dans le numéro de Juillet 2019 de l'Info-Sirop

Les sites des PPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2020 Producteurs et productrices acéricoles du Québec. Tous droits réservés.