header

FAQ | Classement 2020

Est-ce vrai que le classement sera plus long cette année ?

Il est possible que le délai de classement du sirop d’érable soit un plus long en raison de la diminution du nombre d’équipes de vérificateurs de la qualité en fonction et selon le volume à classer. Quelques employés d’ACER, Division Inspection sont en arrêt de travail en raison de la pandémie pour différents motifs : âge, état de santé, enfants à la maison.


Vais-je devoir attendre plus longtemps pour faire classer mon sirop d’érable ?

Oui, il se peut que le délai de classement du sirop d’érable soit un peu plus long. Toutefois, il ne faut pas oublier que, comme chaque année, il est impossible de classer toute la récolte en seulement deux mois, par exemple au mois de mai et juin lorsque les 7300 entreprises acéricoles ont toutes terminé la production et veulent la faire classer pour obtenir leur paiement rapidement. La période de classement inscrite à la convention de mise en marché s’étend jusqu’au 30 septembre.


Combien de temps supplémentaire prendra un vérificateur de la qualité pour faire un classement en raison des nouvelles mesures d’hygiène et d’assainissement?

Malgré les nouvelles mesures d’hygiène et d’assainissement, le rythme de classement ne sera pas affecté, puisque le personnel d’ACER, Division Inspection fait plus d’heures par jour afin d’atteindre la cible régulière de 650 barils en laboratoire et 250 barils classés chez un acheteur autorisé.


Combien d’équipes de vérificateurs de qualité travaillent présentement ?

Présentement, il y a une dizaine d’équipes de vérificateurs de la qualité pour classer le sirop d’érable.


Y a-t-il moins de personnel pour le classement ?

Oui, cette année il y a quelques personnes de moins pour effectuer le classement du sirop d’érable. Quelques-unes sont en arrêt de travail en raison de la pandémie pour différents motifs : âge, état de santé, enfants à la maison. Toutefois, la dizaine d’équipes en place travaillent plus d’heures par jour pour maintenir la cadence régulière de classement.


Y aura-t-il plus de sirop d’érable à classer cette année ?

Tant que la saison des sucres n’est pas terminée, nous ne pouvons pas connaître la quantité de sirop d’érable produite. Nous le saurons au début du mois de juin 2020, lorsque le Groupe AGÉCO nous remettra les résultats du sondage de la récolte 2020.


J’ai entendu dire que le classement ne serait pas terminé avant 2021! Est-ce vrai?

Selon notre scénario le plus pessimiste, nous prévoyons terminer le classement du sirop d’érable en octobre 2020. 


Pourquoi ACER, Division Inspection n’embauche pas d’autres personnes pour faire le travail plus rapidement ?

Les vérificateurs de la qualité et les auxiliaires reçoivent annuellement une formation tout juste avant le début de la saison de classement. Lors de cette formation qui dure plusieurs jours, tenue à la fin février, le personnel de classement reçoit les informations les plus récentes sur les méthodes de travail et les détails techniques. ACER, Division Inspection avait recruté assez d’équipes pour la saison 2020. Or, la pandémie a affecté ses effectifs. Maintenant, ACER, Division Inspection doit se concentrer sur le classement.


Est-ce qu’on pourra faire des demandes de révision de classement comme les années passées ?

Oui, vous pourrez demander une révision de classement si vous n’êtes pas satisfait. Les règles ne changent pas, et ce, même si votre sirop d’érable était classé par un acheteur autorisé. Pour tous les VR5 et CT, la révision est automatique, et ce, aux frais des PPAQ.


Pourquoi le classement est-il plus lent si les routes sont ouvertes aux producteurs agricoles ?

Malgré ce que l’on peut penser et des rumeurs qui circulent, le classement du sirop d’érable pour la saison 2020 ne sera pas beaucoup plus lent que celui des dernières années. Le personnel d’ACER, Division Inspection est au travail depuis le 16 mars 2020 et peut se déplacer entre les régions. Ils font plus d’heures par jour pour obtenir le même rythme de classement que l’an passé.


Pour accélérer le classement, pourquoi n’envoie-t-on pas tous les échantillons dans les laboratoires centralisés pour analyse par le SpectrAcer ?

Les trois laboratoires centralisés sont utilisés au maximum de leur capacité, tout comme tous les appareils SpectrAcer disponibles. Pour accélérer le classement du sirop d’érable, les PPAQ autoriseront si besoin, exceptionnellement et cette année seulement, les acheteurs autorisés à prendre les échantillons et à classer le sirop d’érable eux-mêmes en ayant obtenu l’autorisation écrite du producteur acéricole.


Est-ce que mon acheteur pourrait classer mon sirop d’érable sans passer par ACER, Division Inspection?

Éventuellement, s’il y un engorgement au niveau du classement, un acheteur autorisé pourrait classer lui-même le sirop d’érable des producteurs. Cela sera proposé afin d’accélérer le rythme de classement. Toutefois, le producteur acéricole devrait, au préalable, lui remettre une autorisation signée.


Pourquoi est-ce que vous permettriez aux acheteurs de faire la prise d’échantillons et de classer le sirop d’érable eux-mêmes ?

Exceptionnellement et temporairement, nous accepterions que les acheteurs autorisés puissent effectuer la prise d’échantillons et le classement du sirop d’érable, mais ils devront, au préalable, avoir obtenu l’autorisation écrite du producteur acéricole. Cette mesure extraordinaire sera mise en place seulement s’il  y a un engorgement au niveau du classement. Cela sera proposé afin d’accélérer le rythme de classement.


Comment les PPAQ vont-ils connaître mon résultat de classement si c’est mon acheteur qui l’a effectué ?

Si vous autorisez par écrit un acheteur autorisé à procéder à votre classement de sirop d’érable, ce dernier doit suivre les procédures établies par ACER, Division Inspection et approuvées par les PPAQ pour la transmission des données de classement.


Avec le ralentissement du classement, dois-je communiquer avec ma banque pour obtenir des liquidités ?

Le rythme de classement du sirop d’érable ne sera pas beaucoup affecté par la pandémie. Toutefois, il faut être conscient que les équipes d’ACER, Division Inspection ne peuvent pas classer la production des 7300 entreprises acéricoles en seulement deux mois. Comme chaque année, en mai et juin, toutes les entreprises acéricoles veulent faire classer leur sirop d’érable pour être payées rapidement. Il faut se rappeler que la période de classement inscrite à la convention de mise en marché du sirop d’érable s’étend jusqu’au 30 septembre.

Si vous avez besoin de liquidités très rapidement, vous pouvez contacter votre institution financière. Or, les PPAQ, avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), ont mis en place l’avance sans classement pour ceux qui participent au programme de paiement anticipé. Ce programme vous permet d’obtenir des sommes avant même votre classement.  Ce programme sera en vigueur vers la mi-mai 2020.


Avec le ralentissement du classement, y aura-t-il d’autres formes de paiement pour m’aider ?

Les PPAQ, avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), ont mis en place l’avance sans classement pour ceux qui participent au programme de paiement anticipé. Ce programme vous permet d’obtenir des sommes avant même votre classement et sera en vigueur vers la mi-mai 2020.


Les sites des PPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2020 Producteurs et productrices acéricoles du Québec. Tous droits réservés.