header

FAQ | Livraison 2020

Malgré la pandémie de COVID-19, puis-je quand même envoyer mes barils de sirop d’érable chez mon acheteur ?

Tous les acheteurs qui sont autorisés pour l’année de commercialisation 2020 peuvent recevoir du sirop d’érable, et ce, même s’ils ont dû mettre en place des mesures sanitaires pour protéger la santé et assurer la sécurité de leurs employés en raison de la pandémie. Il faut se rappeler que ce sont eux, les acheteurs, qui décident de leurs fournisseurs de sirop d’érable. Nous vous invitons à communiquer directement avec eux. La liste à jour des acheteurs autorisés se trouve sur ppaq.ca dans la section Acheteurs.


Si mon acheteur ne peut pas prendre mes barils tout de suite, que dois-je faire avec mes barils ?

Si votre acheteur autorisé ne peut pas recevoir vos barils de sirop d’érable tout de suite, vous pouvez :

  • conserver vos barils chez vous en attendant la livraison chez vos acheteurs ;

          et

  • informer votre assureur.

Dois-je prendre une assurance si je dois garder mes barils à la cabane, parce que ni mon acheteur ni l’entrepôt de Laurierville ne peut les prendre pour l’instant ?

Si vous êtes dans l’incapacité de livrer vos barils de sirop d’érable chez un acheteur autorisé ou à l’usine-entrepôt de Laurierville et que vous devez conserver vos barils à la cabane, les PPAQ vous recommandent d’informer votre assureur que vous avez des barils remplis de sirop d’érable chez vous. De cette façon, si un évènement malheureux se produisait soit un vol ou un incendie, vous seriez en mesure de réclamer, dans le cas d’un incendie, la perte de votre sirop, vos équipements ainsi que vos barils. C’est le même principe pour le vol, vous seriez en mesure de faire la réclamation des biens volés.


Est-ce que mon sirop d’érable sera classé plus vite si je livre directement à l’entrepôt de Laurierville ?

Le sirop d’érable ne sera pas classé plus rapidement si vous livrez vos barils à l’usine-entrepôt de Laurierville plutôt que chez un acheteur autorisé. Les PPAQ en accord avec le CIE (Conseil de l’industrie de l’érable) utilisent plusieurs paramètres pour déterminer les barils de sirop d’érable qui seront classés chaque semaine. Cette méthode d’assignation de classement entre les barils chez les acheteurs autorisés et ceux à l’usine-entrepôt de Laurierville est utilisée depuis de nombreuses années.

Les paramètres analysés pour l’assignation au classement sont :

  • les volumes classés de la dernière année ;
  • le volume anticipé d’achat ;
  • la disponibilité des équipes de classement.

 

Pour livrer ses barils de sirop d’érable à l’usine-entrepôt de Laurierville, tout producteur ou productrice acéricole doit :

  • appeler au 819 365-4333 au poste 221 pour s’inscrire sur la liste de livraison ;
  • par la suite, un employé des PPAQ communiquera avec le producteur ou la productrice acéricole pour confirmer une date de rendez-vous de livraison ;
  • une fois le rendez-vous confirmé, un employé des PPAQ vous transférera les instructions de livraison ;
  • par mesure de sécurité, lors de livraison, il sera primordial de respecter ces consignes.

Est-ce que je peux livrer mon sirop d’érable à l’entrepôt de Laurierville si mon acheteur ne veut pas le prendre tout de suite ?

Tout d’abord, il faut savoir que les barils livrés à l’usine-entrepôt de Laurierville ne seront pas classés plus rapidement que ceux livrés à un acheteur autorisé. Également, les membres de Citadelle doivent livrer leurs barils de sirop d’érable à leur coopérative.


Suis-je dédommagé si je livre moi-même mes barils de sirop d’érable à l’entrepôt de Laurierville ?

Le transport et les frais de transport pour la livraison de barils de sirop d’érable à l’usine-entrepôt de Laurierville sont à l’entière responsabilité du producteur ou de la productrice acéricole. Or, chaque année, à la suite à l’autorisation de leur conseil d’administration, les PPAQ versent une compensation de transport aux acériculteurs ou acéricultrices qui ont livré eux-mêmes leur production à l’usine-entrepôt de Laurierville. Cette compensation varie de 0,01 $ à 0,02 $/livre en fonction de la distance entre l’érablière du producteur ou de la productrice acéricole et Laurierville, c’est-à-dire que plus la distance parcourue est grande plus le montant versé se rapprochera du maximum alloué.


Les sites des PPAQ

Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre
© 2020 Producteurs et productrices acéricoles du Québec. Tous droits réservés.