
Aux 11 300 producteurs et productrices acéricoles du Québec – Mesures exceptionnelles prises en raison de l’épidémie de la Covid-19
En cette période mouvementée, les directives gouvernementales entourant l’épidémie de la COVID-19 affecteront pour une durée indéterminée le Service aux producteurs offert par les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ainsi que le classement du sirop d’érable à venir.
Maintien du paiement des avances au classement
Les PPAQ ont dû réduire au maximum leur personnel. Toutefois, nous tenons à vous rassurer que nous avons mis en place un plan d’urgence afin d’assurer en tout temps le Service aux producteurs et aux acheteurs ainsi que le paiement des avances au classement qui devrait débuter comme par les années passées à la première semaine d’avril.
Classement du sirop d’érable
Pour la livraison et le classement du sirop d’érable chez les acheteurs autorisés ou à Laurierville, d’un commun accord avec les acheteurs, nous devons restreindre l’accès aux usines aux seules personnes essentielles à leur fonctionnement. Ainsi, outre le personnel des usines, seules les équipes de classement d’ACER Division Inspection seront admises chez les différents acheteurs autorisés. Par conséquent et jusqu’à nouvel ordre, les producteurs et productrices ne pourront plus assister à leurs classements, ni avoir accès aux espaces de déchargement et pesées pour des raisons exceptionnelles de santé publique liées à la pandémie que nous subissons actuellement.
Tous les producteurs et productrices peuvent en tout temps consulter leurs rapports de classement sur le WEB producteur et demander, le cas échéant, une révision de classement par le biais du même site.
Respect des mesures d’hygiène
Nous tenons à rappeler également que les règles d’hygiène doivent être suivies minutieusement et en tout temps lors de la fabrication du sirop d’érable et de ses sous-produits. Pour toutes questions concernant les clientèles du MAPAQ, vous pouvez vous référer au lien ici.