
Convention de mise en marché du sirop d’érable
Entente de principe intervenue entre les Producteurs et productrices acéricoles du Québec et le Conseil de l’industrie de l’érable
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) sont heureux d’annoncer qu’ils ont récemment conclu une entente de principe avec le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE) dans le cadre de la négociation de la convention de mise en marché du sirop d’érable pour les années de récolte 2023 et 2024.
Bien que plusieurs éléments propres à cette entente ne puissent pas être diffusés pour le moment, nous souhaitons vous aviser – sous toutes réserves – que, pour l’année 2023, des augmentations de prix de 20 cents/livre ont été convenues pour toutes les catégories de sirop d’érable, à l’exception du sirop d’érable très foncé avec une transmission de lumière inférieure à 7 %. Pour l’année 2024, les parties se sont entendues sur une hausse supplémentaire de 9 cents/livre pour les mêmes catégories.
L’entente de principe prévoit par ailleurs – aux fins du paiement – un ajustement progressif à la hausse du poids du sirop d’érable livré, lorsque celui-ci présente une densité supérieure à 66 °Brix. Cet ajustement, équivalent à 0,15 % par un dixième de °Brix, permettrait aux producteurs et productrices qui livrent du sirop d’érable dont la densité est supérieure à 66 °Brix d’obtenir une compensation en poids pour leur produit. Il est à noter l’ajustement de poids serait plafonné à partir d’une densité de 67 °Brix, et ce, jusqu’à une densité de 68,999 °Brix.
En contrepartie, le sirop d’érable dont la densité se situe de 65,7° à 65,9° Brix ferait l’objet d’une pénalité de 10 cents/livre. Cette dernière est déjà en vigueur pour le sirop d’érable d’une densité inférieure à 65,7 ° Brix.
Finalement, la pénalité pour les sirops d’érable de classe VR1, VR11, VR12 et VR2 passerait de 10 à 15 cents/livre. La pénalité pour les VR13, VR14, VR4, VR41, VR42, VR43 serait quant à elle augmentée à 50 cents/livre. Elle est actuellement de 25 cents/livre.
D’autres informations seront partagées au cours des prochaines semaines, lorsque les PPAQ et le CIE auront terminé la rédaction et signé la nouvelle convention de mise en marché. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à participer aux réunions organisées dans le cadre de la tournée hivernale des régions des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, qui se déroulera du 23 janvier au 17 février.