Actualités
Ensemble, nous sommes plus forts!

Ensemble, nous sommes plus forts!

10 mai 2022

Éditorial – Forêts de chez nous, mai 2022

Éditorial du président

En mai 2021, lors de l’assemblée générale annuelle des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), j’ai annoncé que la prochaine année serait ma dernière à la présidence de notre organisation. Un an plus tard, soit précisément le 25 mai, à la fin de l’assemblée générale annuelle des PPAQ, je prendrai officiellement ma retraite du syndicalisme acéricole.

Mon mandat à titre de président des PPAQ a débuté le 21 décembre 2007. Cela représente plus de 14 années passées à défendre les acériculteurs et les acéricultrices du Québec. Auparavant, j’ai occupé les fonctions de 1er vice-président, membre de l’exécutif et administrateur des PPAQ. De 1989 à 2022, en plus de ces engagements, j’ai aussi été président des Producteurs et productrices acéricoles de la Montérégie-Ouest.

Pendant toutes ces années, j’ai vu notre organisation grandir en même temps que notre industrie. Au fil du temps, nous avons mis en place des outils de mise en marché qui servent d’assises à la croissance que connaît l’acériculture. Depuis deux ans, nous vivons une augmentation de 20 % des ventes et des exportations de produits d’érable. De voir tous nos efforts récompensés au-delà de nos espérances me remplit de fierté!

Durant mon mandat, nous avons réussi à établir un dialogue fructueux avec les acheteurs autorisés. À plusieurs reprises, les PPAQ et le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE) ont été capables de signer des conventions de mise en marché du sirop d’érable de gré à gré. Nous avons également pu démontrer qu’il était possible de s’entendre et d’installer des bases solides à l’avantage de toutes les parties prenantes. De même que nous avons été en mesure de convenir d’une vision commune du développement de l’acériculture.

Une des premières décisions dans mes fonctions de président concernait l’achat d’un entrepôt. En 2008, nous avons acquis l’usine-entrepôt de Saint-Antoine-de-Tilly, après plusieurs années comme locataire. Puis, en 2012, nous avons déménagé l’usine-entrepôt à Laurierville avant de l’agrandir quelques années plus tard. Notre réserve stratégique est un outil de mise en marché important qui garantit l’approvisionnement aux acheteurs autorisés. Elle nous permet d’établir une confiance dans l’industrie agroalimentaire envers notre produit et d’offrir une stabilité aux marchés internationaux.

En 2015, le rapport Gagné s’attaquait à la mise en marché collective du sirop d’érable au Québec. Jamais je n’ai été aussi fier d’être acériculteur qu’au moment de voir des milliers d’entre nous se mobiliser pour le maintien de notre système. Bâtie année après année, outil par outil, la mise en marché collective acéricole offre une stabilité des prix de vente du sirop d’érable en vrac, assure l’approvisionnement et la qualité de nos produits, en plus de permettre de promouvoir les produits d’érable. Le rapport Gagné prédisait le pire pour l’industrie acéricole. Cependant, la solidarité des producteurs et productrices a démontré tout le contraire.

En terminant, je vous invite, acériculteurs et acéricultrices, à prendre votre place dans votre organisation :

« Les PPAQ ont besoin de vous! Participez à vos assemblées régionales, présentez-vous comme représentant, faites entendre votre voix. Ensemble, nous sommes plus forts! »

Serge Beaulieu

Président, Producteurs et productrices acéricoles du Québec