Actualités
Nouvelles étiquettes nutritionnelles

Nouvelles étiquettes nutritionnelles

26 juillet 2022

Le 30 juin 2022, Santé Canada a fait l’annonce d’un nouvel étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages afin d’aider les Canadiens à faire des choix plus sains, et ce, plus facilement.

Dorénavant, un symbole nutritionnel (voir l’exemple ci-dessous) sera exigé sur le devant de l’emballage des aliments ayant une teneur élevée en sodium, en sucre ou en gras saturés.

 

 

 

 

 

Les aliments nécessitant le symbole nutritionnel sur le devant de l’emballage comprennent :

  • Les aliments procurant 15 % ou plus de la valeur quotidienne (%VQ) en sodium, en sucre ou en gras saturés;
  • Les aliments avec une petite quantité de référence (≤ 30 g ou ml) qui atteignent ou dépassent 10 % de la valeur quotidienne (%VQ) en sodium, en sucre ou en gras saturés;
  • Les plats principaux avec une quantité de référence ≥ 200 g* qui atteignent ou dépassent 30 % de la valeur quotidienne (%VQ) en sodium, en sucre ou en gras saturés.

Veuillez noter qu’il existe quelques exceptions. Les édulcorants, qui comprennent le sucre d’érable et le sirop d’érable (ainsi que le beurre d’érable tel que précisé plus tard par Santé Canada) sont exemptés de l’exigence, car ces produits sont entièrement ou presque entièrement composés de sucres et sont utilisés par les consommateurs afin d’édulcorer en quantités qui diffèrent selon l’usage, tel que pour le café, le thé, les produits de boulangerie et les garnitures. Dans ces cas, il a été estimé qu’un symbole nutritionnel « Élevé en sucres » sur ces produits serait redondant. Cependant, suite à des clarifications supplémentaires demandées par Agriculture et Agroalimentaire Canada à propos des exemptions, Santé Canada a indiqué que la tire d’érable n’est pas exemptée de l’exigence du symbole nutritionnel sur le devant de l’emballage, puisqu’elle n’est pas utilisée par les consommateurs à des fins d’édulcoration.

Le règlement sera en vigueur dès le 20 juillet 2022 et l’industrie alimentaire a jusqu’au 1er janvier 2026 pour s’y conformer.

Pour plus d’information, cliquez sur ce lien : Étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages

 

Texte par Isabelle Claveau, consultante en étiquetage et réglementation