Actualités
Panne majeure du réseau informatique de l’Union des producteurs agricoles (UPA)

Panne majeure du réseau informatique de l’Union des producteurs agricoles (UPA)

17 août 2022

À la suite de la cyberattaque survenue sur les serveurs informatiques de l’Union des producteurs agricoles (UPA) le 7 août dernier, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) poursuivent leur travail en collaboration avec l’UPA pour remettre les outils informatiques utilisés par l’organisation sur les rails. Malheureusement, à l’heure actuelle, nos systèmes demeurent indisponibles.

Classement

De leur côté, les équipes de classement d’ACER Division Inspection (ADI) continuent de faire leur travail de classification. Quelques ajustements ont été apportés à la méthode de saisie des informations des barils des producteurs et des productrices qui se fait en début de journée. Les résultats de classement sont par la suite sauvegardés et conservés dans un environnement informatique sécuritaire. Lorsque les systèmes habituellement utilisés seront de nouveau disponibles pour la conduite de nos opérations, les informations de classement seront transférées vers ceux-ci et nous pourrons procéder au paiement du sirop classé.

Délai de révision temporairement modifié 

Étant donné la situation exceptionnelle, les PPAQ sont conscients qu’il est impossible pour un producteur ou une productrice d’avoir accès à ses rapports de classement. Une demande de révision dans un délai de 15 jours ouvrables suivant la date de classement de son sirop tel que le stipule l’article 10.10c) de la convention de mise en marché ne peut donc être déposée lorsque requise. Pour répondre à cette problématique, le délai de 15 jours débutera seulement lorsque le transfert des données de classement vers nos systèmes habituels sera effectué et que les rapports de classement seront rendus disponibles aux producteurs et productrices par l’entremise d’une lettre ou du « Web producteur ».

Avec cette modification temporaire aux règles en vigueur, nous souhaitons permettre aux producteurs et aux productrices de continuer à acheminer leurs barils de sirop à leur acheteur ou à l’entrepôt des PPAQ à Laurierville pour être classés sans crainte de ne pas pouvoir demander un processus de révision.

 

11 août 2022

Dans la fin de semaine du 6 août, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a été victime d’une cyberattaque sur l’ensemble de ses systèmes informatiques.

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) utilisent ces systèmes et sont donc touchés par cette attaque. Nos outils informatiques et de nombreux documents sont présentement inaccessibles, et ce, pour une période indéterminée. Il est ainsi présentement impossible de traiter les paiements aux producteurs et productrices, les transferts et les plans d’érablières. Il n’est également pas possible de facturer les acheteurs. D’autres fonctions dans les dossiers des producteurs et des productrices ainsi que tous les accès au « Web producteurs » sont aussi temporairement compromis. Cependant, le classement du sirop d’érable se poursuit, bien qu’il soit impossible pour l’instant de faire le transfert des résultats dans notre système informatique. Les plus récentes données indiquent qu’au 3 août 2022, 129 599 482 livres de sirop d’érable ont été classées, ce qui est plus élevé que les 104 414 233 livres classées en 2021 et les 118 332 216 livres classées en 2020 à pareille date.

Sachez que nos équipes travaillent d’arrache-pied afin de permettre un retour à la normale dans les meilleurs délais et que les communications avec l’UPA sont constantes. Nous ne ménageons aucun effort afin que cette situation exceptionnelle engendre un minimum de désagrément. Des messages sont et continueront d’être publiés sur la page Facebook des PPAQ ainsi que sur notre site Internet pour les accès au « Web producteurs ». Nous sommes désolés pour tout inconvénient que cette situation peut causer et nous vous remercions à l’avance pour votre patience.