
Plus d’entailles et de contingent pour les producteurs acéricoles québécois
Par biais de communiqué, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont annoncé leur décision d’émettre au moins 3 millions de nouvelles entailles. Devant une forte augmentation des ventes et des exportations de sirop d’érable et à la suite d’une saison de production 2021 moyenne, force est de constater que les volumes de sirop d’érable dans la réserve stratégique sont à la baisse.
Le conseil d’administration des PPAQ a donc décidé d’aller de l’avant avec l’émission d’un minimum de 3 millions de nouvelles entailles. Il est toutefois possible d’émettre plus d’entailles si les projections de ventes sont favorables.
En août dernier, les PPAQ ont déposé une demande de modification du règlement sur le contingentement auprès de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ), souhaitant une émission de contingent et une nouvelle répartition des entailles entre les projets d’agrandissement et de démarrage. Les PPAQ et la RMAAQ travaillent de concert à finaliser l’approbation de ce projet de règlement, ce qui devrait se faire cet été. Les PPAQ ont bon espoir de pouvoir émettre les nouvelles entailles dans le cadre de ce nouveau règlement.
Dans l’attente de la publication de ce futur règlement, les producteurs actuels et futurs doivent quand même se préparer dès maintenant, notamment en s’assurant de faire l’inventaire forestier et les contours GPS des secteurs à développer selon les normes d’inventaires forestiers proposées par les PPAQ. Ces normes sont disponibles dans la section Contingent acéricole.