Actualités
Subventions pour réduire vos gaz à effets de serre

Subventions pour réduire vos gaz à effets de serre

19 janvier 2021

LA RÉDUCTION DES GAZ À EFFETS DE SERRE, L’AFFAIRE DE TOUS

La réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) est un enjeu majeur pour la planète. Les PPAQ, préoccupés par cet enjeu et inspirés par les engagements du gouvernement québécois, ont, dès 2016, réalisé une étude sur les émissions de GES de leur industrie. Ils ont, par la suite, établi une cible de réduction de ces émissions de GES visant à diminuer l’intensité des émissions du secteur de 15 % d’ici 2023 et de 29 % d’ici 2030.

L’engagement de tous les producteurs et productrices acéricoles du Québec est essentielle à l’atteinte de cet objectif. Ce sont les efforts collectifs qui permettront à notre secteur de préserver la planète pour les générations futures.

 

DES SUBVENTIONS GOUVERNEMENTALES À VOTRE DISPOSITION

Le gouvernement québécois, conscient que l’adoption de pratiques écoresponsables peut générer des dépenses imprévues pour les entreprises, a mis en place des programmes de soutien par le biais de diverses plateformes, dont Transition Énergétique Québec et le Fonds Écoleader.

Deux programmes en particulier peuvent aider les entreprises acéricoles, soit ÉcoPerfomance/Biomasse résiduelle forestière et le Fonds Écoleader. Ces deux programmes offrent un remboursement de certaines dépenses admissibles. Il est recommandé de consulter la documentation relative à chaque programme sur leur site Web respectif afin de vérifier les conditions ainsi que les dates limites de dépôt des projets.

 

ÉcoPerformance

Date limite : Prolongée au-delà du 31 mars 2021

Destiné à ceux et celles qui désirent passer d’un évaporateur au combustible fossile à un évaporateur qui utilise de l’énergie propre.

 

Fonds ÉcoLeader

Date limite : 30 septembre 2022

Destiné aux entreprises souhaitant adopter des pratiques écoresponsables ainsi qu’obtenir des conseils et de l’aide d’un expert pour les guider.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir le PDF