Actualités
Tournée des régions automne 2022

Tournée des régions automne 2022

25 octobre 2022

Du 19 septembre au 18 octobre 2022, des représentants des PPAQ sont allés à la rencontre des acériculteurs et acéricultrices dans les douze régions. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à ces rencontres qui leur ont permis de découvrir les enjeux acéricoles de l’heure, de poser leurs questions et de faire connaître leurs préoccupations.

Les élus et l’équipe de direction des PPAQ en ont profité pour présenter plusieurs dossiers comme l’état des ventes de l’année, les stocks et le niveau de la réserve stratégique ainsi que le niveau des paiements versés aux producteurs et productrices acéricoles. De plus, le sujet du classement a été abordé de différentes manières. Tout d’abord, un portrait du classement 2022 a été brossé en comparant les récoltes 2021 et 2022. Par la suite, les dirigeants des PPAQ ont expliqué le projet pilote de prise d’échantillons à la cabane ainsi que des nouveautés, dont le classement par les acheteurs autorisés et la mise en marche de deux nouveaux SpectrAcerMD. Le sujet s’est clos par l’explication du projet de refonte du système de classement en cours, et ce, grâce à un groupe de travail formé par les PPAQ, le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE) et ACER, Division Inspection (ADI).

Une autre partie de la présentation des PPAQ portait sur le contingentement de la production acéricole. Les nouveautés règlementaires touchant notamment les obligations des centres de bouillage y ont été discutées, tout comme la nouvelle méthodologie du calcul de l’ajustement du contingent, auparavant appelée croissance ou réduction.

Finalement, les dirigeants des PPAQ ont conclu leurs propos en offrant une mise à jour de quelques autres dossiers importants, soit la campagne pour développer l’acériculture en terres publiques, le projet de construction d’un nouvel entrepôt pour la réserve stratégique et l’état des négociations pour la nouvelle convention de mise en marché du sirop d’érable.

Participer à la tournée régionale des PPAQ se révèle une excellente façon de connaître les représentants acéricoles régionaux et de discuter avec eux. Les acériculteurs et acéricultrices ont l’occasion de faire part de leurs préoccupations aux PPAQ et d’attirer leur attention sur les enjeux qui les touchent personnellement. Le prochain rendez-vous : en janvier et février 2023 pour la tournée d’hiver des PPAQ !

Pour consulter la présentation des PPAQ, cliquez ici !