2022
2022 débute sur les chapeaux de roue

2022 débute sur les chapeaux de roue

24 mars 2022

Éditorial – InfoSirop magazine, Printemps 2022

Éditorial du président

Aujourd’hui, c’est avec grand bonheur que je vous partage mes pensées dans les pages du tout nouvel InfoSirop. Comme plusieurs d’entre vous le savent, depuis 1994, cet outil permet aux Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) de communiquer avec vous, acériculteurs et acéricultrices des quatre coins du Québec.

Nous espérons que l’InfoSirop magazine deviendra pour vous une source d’inspiration et, comme toujours, une référence en acériculture.

Dossier à surveiller

Bien entendu, depuis le début de ce premier trimestre de 2022, les PPAQ travaillent d’arrache-pied pour vous représenter et vous défendre. D’ailleurs, plusieurs dossiers nous tiennent présentement fort occupés : le développement de l’acériculture en terres publiques, la réforme du classement de la production acéricole et l’accueil des nouveaux producteurs et nouvelles productrices acéricoles.

Tout d’abord, lors de son allocution à nos délégués à l’assemblée semi-annuelle de novembre 2021, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), M. Pierre Dufour, s’est engagé à déposer un plan directeur ministériel sur l’acériculture en forêt publique. Depuis, nous travaillons de concert avec son ministère au sein de la Table stratégique provinciale sur l’acériculture et à travers divers comités. Au moment d’écrire ces lignes, nous attendons le dépôt de ce plan directeur ainsi que la réponse du ministre Dufour à notre invitation à le présenter lors de notre assemblée générale annuelle du 25 mai 2022.

J’espère de tout cœur que, dans ce plan, une place importante sera faite à l’acériculture dans les forêts publiques du Québec : qu’elle soit représentative de la contribution économique de notre industrie qui fait vivre des milliers de familles dans les régions du Québec.

Production 2022

Pour 2022, je nous souhaite rien de moins qu’une récolte volumineuse. Nous en avons bien besoin pour supporter la demande mondiale grandissante et pour regarnir notre réserve stratégique. Cependant, nous comprenons que notre système de classement du sirop d’érable nécessite une révision afin de s’ajuster à l’augmentation de la production. Il y a un peu plus d’un an et demi, un comité sur le classement a été mis en place ; celui-ci est formé de plusieurs administrateurs des PPAQ. Son objectif : améliorer le système de classification à court, moyen et long termes. Il est impératif de le moderniser et de l’uniformiser. En plus, ce printemps, nous mettons en place un projet pilote d’échantillonnage des barils à la cabane dans le but de paver la voie à la centralisation du classement.

L’acériculture en pleine expansion

Vous le constatez comme moi, l’acériculture est actuellement en pleine expansion : très peu de secteurs agricoles connaissent une croissance des ventes et des exportations de 20 %, et ce, deux années consécutives. Dans ce contexte, l’arrivée de nouveaux acériculteurs et acéricultrices est plus qu’essentielle afin d’augmenter la production de sirop d’érable. D’ici 2024, 1 300 nouvelles entreprises acéricoles se joindront à notre système de mise en marché collective, ce qui portera à 57 millions le nombre d’entailles en sol québécois.

Chers acériculteurs et acéricultrices, je compte sur vous pour accueillir comme il se doit nos nouveaux et nouvelles collègues. Qu’ils et elles soient aussi passionnés et fiers de leur production que nous le sommes collectivement depuis 32 ans !

Sur ce, je vous souhaite une excellente saison des sucres 2022 !

 

Serge Beaulieu

Président, Producteurs et productrices acéricoles du Québec