Des insectes à surveiller
Texte de Pierre Therrien, entomologiste, MFFP
Certains insectes sont une source de préoccupation pour les acériculteurs et acéricultrices, car ils peuvent causer de la défoliation importante sur les arbres. Au cours des dernières années, deux insectes ont été particulièrement préoccupants et sont à surveiller: la livrée des forêts et la spongieuse européenne. De plus, deux autres insectes, qui ne sont pas encore présents en sol québécois, soit le longicorne asiatique et le fulgore tacheté, nécessitent tout de même une présentation.
La livrée des forêts
La livrée des forêts est un papillon indigène présent dans nos forêts depuis des milliers d’années. Ses hôtes préférés sont le peuplier faux-tremble et l’érable à sucre. Dans les régions occupées surtout par l’érable à sucre, les épidémies surviennent environ aux 13 ans.
Livrée des forêts au stade de chenille. | © MFFP
La spongieuse européenne
La spongieuse européenne est un papillon exotique envahissant. Les chenilles peuvent se nourrir de plus de 500 espèces végétales. Ses hôtes préférés sont le chêne rouge et le bouleau gris. Les épidémies surviennent environ aux 15 ans.
Les épidémies de livrée des forêts et de spongieuse européenne durent deux ou trois années et se terminent sous l’effet d’ennemis naturels (virus, insectes parasitoïdes, etc.) qui tuent les chenilles. Les arbres en santé résistent bien aux épidémies, mais les arbres affaiblis sont plus vulnérables. D’ailleurs, la vulnérabilité est plus grande si d’autres phénomènes sont aussi présents comme la sécheresse ou une épidémie d’un autre insecte survenu quelques années auparavant.
Pour réduire les effets néfastes des épidémies, le ministère recommande un aménagement des érablières visant à accroître la vigueur des arbres et la résilience des peuplements. Il est fortement conseillé aux acériculteurs et acéricultrices de consulter un ingénieur forestier afin d’obtenir des prescriptions spécifiques à leur situation.
La spongieuse européenne. © Josée Quimper, MFFP
Deux autres ravageurs sous surveillance
Certains ravageurs exotiques constituent une menace sérieuse. Nous en retenons deux qui ne sont pas encore présents au Québec, mais qu’il sera très important de détecter rapidement à leur arrivée : le longicorne asiatique et le fulgore tacheté.
Le longicorne asiatique
Le longicorne asiatique pond ses œufs sur l’écorce des érables, des peupliers, des bouleaux et des saules. Les larves pénètrent le tronc et y creusent des galeries qui entraînent la mort de l’arbre même s’il est en santé. Les symptômes d’attaque incluent la perte de feuillage en cime, la présence de sciures de bois et de trous circulaires de 6 à 14 mm (¼’’ à ½’’) de diamètre sur le tronc. Cette espèce peut être confondue avec certains insectes indigènes. Il faut donc conserver des spécimens pour identification par un expert.
Le longicorne asiatique. © Joseph Moisan-De Serre, MAPAQ
Le fulgore tacheté
Même si l’adulte du fulgore tacheté ressemble à un papillon, il s’apparente plutôt aux cigales et aux pucerons et se nourrit de la sève des végétaux. Les adultes préfèrent de loin l’ailante glanduleux, un arbre exotique introduit comme arbre d’ornement en Amérique du Nord. Les adultes peuvent aussi s’alimenter sur les saules, les érables, les peupliers et d’autres espèces. En plus d’affaiblir les arbres et de les rendre plus vulnérables à d’autres ravageurs, cet insecte sécrète du miellat contenant du sucre. Son accumulation au pied des arbres favorise la croissance de la fumagine, un champignon qui forme une couche noire ressemblant à de la suie. D’autres symptômes incluent la sève coulant le long du tronc et la présence accrue d’abeilles et de guêpes attirées par la sève exposée et le miellat.
Le fulgore tacheté est un autre insecte à surveiller. © Joseph Moisan-De Serre, MAPAQ
Si vous croyez avoir détecté le longicorne asiatique ou le fulgore tacheté, il est très important d’en informer l’ACIA au 1 800 442-2342 afin d’obtenir une confirmation de votre identification avant de diffuser l’information.
Quelques ressources à consulter
La livrée des forêts, MFFP.
Spongieuse européenne, Association forestière du sud du Québec.
Insectes, ACIA.
Texte publié dans l’InfoSirop – Été 2022