
Éditorial – Septembre 2021
Émission de 7 millions d’entailles : un record!
Éditorial du président
Jamais les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) n’ont offert autant de nouveaux contingents depuis l’adoption, en 2003, du règlement sur le contingentement de la production acéricole ! En effet, cette année, le conseil d’administration des PPAQ a décidé d’augmenter le contingent de sept millions de nouvelles entailles. Du jamais vu pour les PPAQ, alors que dans les 15 dernières années, nous avions quand même émis du contingent à quatre reprises : 2008, 2009, 2010 et 2016, pour un total de 17 millions d’entailles.
Conformément à notre règlement sur le contingentement de la production acéricole, le conseil d’administration des PPAQ doit analyser, tous les ans, les résultats de la récolte de l’année en cours, l’état des inventaires de la réserve stratégique, les demandes des acheteurs autorisés et les besoins des différents marchés mondiaux. En plus de ces paramètres, et avant de prendre leur décision, les administrateurs des PPAQ ont commandé une étude actuarielle afin d’avoir en main une analyse en profondeur de la situation. Cette étude nous a permis de dresser le portrait des inventaires de l’ensemble de la filière acéricole québécoise en plus de réaliser des projections.
Les acériculteurs et acéricultrices du Québec ont appris du passé : personne ne veut revivre une situation de pénurie de sirop d’érable et de déstabilisation de la chaîne d’approvisionnement des marchés mondiaux. Année après année, les PPAQ investissent de grandes sommes en campagnes de promotion au Québec, mais aussi sur nos principaux marchés d’exportation. Nous devons être en mesure de soutenir ce développement de marché par une augmentation de la production québécoise de sirop d’érable.
Avec des records de ventes au cours des deux dernières années, dont 147 millions de livres de sirop d’érable en 2020, nous n’avons pas d’autre choix que de hausser le contingent de production acéricole sur notre territoire. Les exportations de sirop d’érable ont fait des bonds de géant dans la dernière année, de même que les ventes, qui croissent considérablement depuis le début de l’année 2021. D’un autre côté, pour plusieurs acériculteurs et acéricultrices, la récolte de ce printemps n’a pas été particulièrement bonne. De plus, depuis janvier dernier, nous constatons que les inventaires de notre réserve stratégique diminuent de manière importante. Cela nous pousse à prendre des décisions afin de garantir l’approvisionnement de la filière acéricole sans rupture de stock.
Il faut aussi considérer qu’avec cet ajout de contingents, nous lançons un signal fort aux autres provinces et États producteurs de sirop d’érable : le système québécois de mise en marché collective du sirop d’érable fonctionne. Nous nous positionnons maintenant pour conserver notre place de leader de l’industrie acéricole !
À présent, c’est aux producteurs et productrices de se lancer et de déposer des projets de démarrage, pour les entreprises sans contingent, ou des projets d’agrandissement, pour celles détenant déjà du contingent. Nous avons un potentiel immense à exploiter, profitons-en !
Serge Beaulieu
Président, Producteurs et productrices acéricoles du Québec
Texte publié dans l’Info-Sirop, Vol. 8 № 4 — Septembre 2021