Blogue
Couleur des tubes

Couleur des tubes

12 janvier 2022

Système air-eau et couleurs de tubulure : que choisir ?

Acériculteurs et acéricultrices, dans cette chronique, un spécialiste répond à l’une de vos questions en vous offrant une information juste et pratique, l’objectif étant de vous aider dans la gestion quotidienne de votre entreprise.

Nous vous invitons à nous transmettre vos questions afin que nous puissions y répondre dans le prochain numéro : Caroline Cyr, responsable de la rédaction, [email protected].

 

Question de Karine, des Laurentides :
Pour une nouvelle installation, doit-on privilégier un système de maîtres-lignes air-eau ? De plus, y a-t-il un avantage à utiliser l’une ou l’autre des couleurs disponibles pour la tubulure et les maîtres-lignes ?

Réponse de Philippe Leduc, ing. f., et Vincent Poisson, ing. f., conseillers, Club acéricole du Sud du Québec :

Bonjour Karine,

La configuration de la tubulure avec des tubes de transport d’air et d’eau est une méthode d’installation qui gagne effectivement en popularité et remplace les réservoirs de transfert, qui sont de moins en moins utilisés. Cependant, cette méthode n’est pas toujours à prioriser selon la topographie du terrain et l’emplacement des entailles par rapport à la station de pompage. Le principal avantage d’un système air-eau est la capacité de transporter de l’eau d’érable d’un grand nombre d’entailles, habituellement sur de longues distances. Pour considérer l’utilisation de cette méthode, il faut généralement plus de 1 500 entailles situées à bonne distance de la station de pompage. Ce système peut être intéressant également afin de diminuer la longueur des maîtres-lignes, améliorant ainsi le niveau de vide à l’entaille. Nous vous recommandons d’obtenir de l’aide d’un conseiller acéricole pour l’élaboration d’un plan de tubulure avant de débuter l’installation.

Pour ce qui est de la couleur de la tubulure, il n’y a pas encore d’études disponibles qui nous permettraient de croire qu’elle aurait une grande importance sur le rendement. Si un bon suivi des fuites est effectué durant la saison, le système devrait bien performer, peu importe si la tubulure est bleue, verte ou noire. Si des fuites sont présentes, celles-ci provoqueront le gel de la sève d’érable dans le réseau de tubulure. À ce moment, des maîtres-lignes de couleur noire auront la capacité de faire dégeler la sève d’érable plus rapidement. Pour les latéraux (5/16), des études sont en cours pour évaluer l’efficacité d’une tubulure foncée à augmenter les rendements acéricoles, mais rien n’a été présenté pour l’instant. Le principal inconvénient de la tubulure foncée est l’augmentation de la température de la sève d’érable lors des journées chaudes et ensoleillées.

 

Texte publié dans l’Info-Sirop, Vol. 8 № 4 — Septembre 2021