Blogue
La fiche d’enregistrement des entreprises acéricoles, un document essentiel

La fiche d’enregistrement des entreprises acéricoles, un document essentiel

13 décembre 2022

Chaque année, comme le prévoit le règlement des PPAQ, les producteurs et productrices acéricoles détenant du contingent doivent remplir leur fiche d’enregistrement. Ce document obligatoire contient des renseignements essentiels au bon travail des employés des PPAQ et permet de mettre à jour la liste des entreprises acéricoles qui seront en production la saison prochaine. Les informations qui y sont contenues comme le mode de correspondance, le mode de production, les équipements utilisés, le nombre d’entailles exploitées, etc. sont précieuses.

De plus, les informations sur la certification biologique ou la production conventionnelle, sur la conformité des installations à l’entente californienne sur le plomb et sur la présence d’allergènes sur les lieux de production sont utiles aux PPAQ pour mettre en place des programmes, des formations ou encore des projets de recherche pour aider l’ensemble des acériculteurs et acéricultrices.

Cette année, les PPAQ soulignent l’importance de la déclaration du nombre d’entailles exploitées dans chaque érablière, puisque cette information est prise en compte dans le calcul de l’ajustement du contingent. Une donnée erronée engendrerait nécessairement des conséquences sur cet ajustement du contingent.

Nouveauté

Plutôt que d’être préremplie par les PPAQ, la fiche d’enregistrement sera désormais vierge chaque année. Cette nouvelle façon de faire permettra d’avoir des données plus actuelles et près de la réalité de chacune des entreprises puisque les producteurs et productrices acéricoles devront remplir l’entièreté du document.

Depuis l’année dernière, les abonnés au dossier acéricole en ligne (Web producteur) ont la possibilité d’inscrire les coordonnées de tous les associés de leur entreprise dans leur fiche d’enregistrement. Celle-ci a également été optimisée afin que le ou les propriétaires d’entreprises puissent identifier une personne mandataire ou professionnelle, par exemple leur comptable, afin de leur permettre d’accéder à leur dossier acéricole.

Les PPAQ rappellent aux acériculteurs et acéricultrices qu’il est capital de remplir adéquatement leur fiche d’enregistrement, en indiquant les informations de manière claire. Une f iche incomplète ou incompréhensible entraine des délais de traitement supplémentaires. Afin d’éviter les frais de retard de 50 $ plus taxes, les PPAQ incitent les producteurs et productrices acéricoles à remplir et à transmettre leur fiche d’enregistrement avant la date limite du 31 décembre 2022.

 

Toute personne qui aurait besoin d’aide peut communiquer avec un membre de l’équipe du Service aux producteurs au 1 855 679-7021, poste 8723.
Texte publié dans l’InfoSirop – Automne 2022