Blogue
L’avance estimée sans classement

L’avance estimée sans classement

12 janvier 2022

Qu’est-ce que l’avance estimée sans classement ?
En 2020, plus de 1440 entreprises acéricoles acéricoles ont adhéré à l’avance estimée sans classement. Ce programme, offert en nouveauté depuis 2020, permet à l’acériculteur ou l’acéricultrice de recevoir une première tranche d’avance représentant 50 % (48,5 % Agriculture et Agroalimentaire Canada et 1,5 % Producteurs et productrices acéricoles du Québec) sur la base de la déclaration de sa production totale.

Avantage : une entrée d’argent plus rapide
Concrètement, cela permet une entrée d’argent plus rapide que si ce producteur ou cette productrice acéricole devait attendre le classement de son sirop d’érable. Celui ou celle qui adhère à ce programme doit se soumettre à des modalités :

  1. À la fin de sa récolte, il ou elle doit remplir le Formulaire de déclaration des barils produits, indiquant le nombre de barils produits à livrer à l’agence de vente, chez son acheteur ou à Laurierville (cela doit inclure ce qui a déjà été livré et ce qui le sera plus tard). Ce formulaire est disponible sur le Web producteur.
  2. Le nombre de barils déclarés par format sera multiplié par un poids estimé. Le total du poids estimé ne devra pas excéder le contingent. Cette validation permettra de ne pas faire d’avance sur une production hors contingent.
  3. Le poids retenu sera multiplié par un prix moyen approuvé par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et calculé en tenant compte des cinq dernières années.