Le sirop d’érable : bon dans tout, bon pour nous !
Texte de GENEVIÈVE MARTINEAU
Ce n’est pas d’hier que les producteurs et productrices acéricoles du Québec croient aux bienfaits du sirop d’érable et investissent annuellement d’importantes sommes en recherche afin de mesurer et de confirmer tout le potentiel santé de l’érable.
Une première étude sur des humains a confirmé ce que 20 années de recherche dirigées par les PPAQ avaient dévoilé sur les bienfaits métaboliques du sirop d’érable, notamment au niveau de la régulation du taux de sucre dans le sang et de la santé du foie. Cette recherche a été rendue possible grâce à un financement conjoint des PPAQ et du MAPAQ.
Cette vaste étude indépendante s’intitule Le remplacement de sucres raffinés par du sirop d’érable réduit des facteurs de risques cardiométaboliques clés chez des individus présentant de légères altérations métaboliques : un essai chassé-croisé randomisé en double aveugle contrôlé. Elle a été réalisée par une équipe de l’Université Laval menée par André Marette, docteur en physiologie au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), et la docteure en biologie cellulaire et moléculaire Marie-Claude Vohl à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).
L’objectif premier de l’équipe de recherche était d’examiner l’effet de la substitution de 5 % de l’énergie totale quotidienne fournie par les sucres ajoutés par une quantité équivalente de sirop d’érable ainsi que d’étudier son impact sur des facteurs de risque reconnus des maladies cardiométaboliques.
Les conclusions sont importantes et se résument en quelques mots : le sirop d’érable est bon pour la santé !
Méthodologie adoptée
Pendant 8 semaines, les 42 personnes volontaires devaient consommer au quotidien 2 cuillerées à soupe, soit de sirop d’érable, soit de sirop de sucrose (sucre raffiné). Après une pause de quatre semaines, les deux sources de sucre étaient inversées pour une nouvelle période de 8 semaines.
Les découvertes
Meilleur équilibre du sucre dans le sang
Un test d’hyperglycémie a démontré une amélioration de la réponse glycémique des participants et des participantes consommant du sirop d’érable plutôt que des sucres raffinés. C’est-à-dire qu’après avoir mangé, leur corps régularise mieux leur taux de sucre dans le sang.
Baisse de la pression artérielle
L’étude rapporte que le remplacement du sucre raffiné par du sirop d’érable s’est traduit par une baisse de la pression sanguine systolique, soit la force qu’exerce le sang contre les artères lorsque le cœur bat. Diminuer la pression artérielle contribue directement à réduire les risques de problèmes de santé cardiovasculaire.
Diminution de la graisse abdominale
Au terme de chacune des deux périodes, les gens prenant du sirop d’érable présentaient moins de graisse corporelle abdominale que ceux recevant du sucre raffiné. Au-delà de l’apparence physique, moins de graisse au ventre s’avère bénéfique pour la santé globale et contribue également à diminuer les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires.
Les données recueillies permettent de conclure que la consommation de sirop d’érable comme agent sucrant naturel est plus avantageuse sur la santé cardiométabolique que celle des sucres raffinés. Il s’agit d’une avancée majeure pour l’industrie acéricole et les individus ayant des troubles liés au métabolisme.
Texte publié dans l’InfoSirop – été 2023