
Quatre étapes avant d’acheter un équipement usagé
12 janvier 2022
Johanne Martin, collaboration spéciale
Âge, condition et valeur initiale constituent assurément des facteurs à considérer avant d’effectuer l’achat d’équipement acéricole usagé. La conformité à l’entente californienne sur le plomb représente un élément de plus, mais exige une démarche.
Ingénieur forestier et chef d’équipe en transfert de technologie au Centre ACER, Martin Pelletier a élaboré divers outils d’information destinés aux producteurs. Il a aussi formé une vingtaine de conseillers acéricoles afin que ceux-ci puissent poser un diagnostic sur la conformité des équipements. Pour l’acheteur potentiel, il propose la stratégie suivante :
- Devenir conforme à l’entente californienne, est-ce véritablement l’orientation voulue?
- Dans l’affirmative, deux approches sont possibles : l’autoexamen ou le recours à un conseiller. Dans le cas de l’autoexamen, on peut consulter la documentation disponible sur le site du Centre ACER (www.centreacer.qc.ca, onglet Entente californienne) : guide d’information pour le producteur, fiches d’inventaire, calendrier de conformité et traduction non officielle de l’entente. On procède ensuite soi-même à l’examen de l’équipement composante par composante. Si l’on opte plutôt pour un examen avec conseiller, la démarche peut être admissible à une subvention par l’entremise du réseau Agriconseils. Le site du Centre ACER fournit une liste des personnes formées.
- Soumettre l’ensemble du matériel à un plan de mise à niveau chez un équipementier afin de connaître son coût total et comparer ce montant à une option neuve équivalente.
- Réaliser une analyse multicritère en vue de prendre une décision éclairée, laquelle inclura notamment la lourdeur du processus, l’échéance que l’on s’est fixée, la durée de vie de l’équipement, le service après-vente et les garanties.
Texte publié dans le magazine Forêts de chez nous