Blogue
Réflexions sur le bord de la bouilleuse

Réflexions sur le bord de la bouilleuse

8 mai 2023

Texte de NATACHA LAGARDE Acéricultrice Lac-Etchemin

C’est bien un des seuls textes de l’année où le titre fonctionne : avril, su’l bord de la bouilleuse… Hé oui ! Déjà, une nouvelle saison des sucres : pour certains, elle finit, pour d’autres, elle débute (vive le Québec et sa température !). Ce moment de l’année où nous devenons tout à coup la saveur du jour…

Quel rôle nous avons ! Nous sommes la production agricole qui avertit la population que les durs mois d’hiver sont terminés, qu’il est temps de sortir, d’aller manger dans les cabanes à sucre et de ranger les gros manteaux. Mais nous sommes aussi ceux qui produisent du sucre… Ah ! ce fameux sucre !

Chaque année, nous nous efforçons de produire un sirop d’érable de qualité. Nous changeons nos pratiques pour qu’elles soient plus responsables. Peu importe la grosseur de notre érablière ou qui en est le gestionnaire, la beauté vient du fait que nous sommes diversifiés et que nous sommes là pour sucrer les plats des Québécois et des Québécoises ! Pis on a de quoi être bien fiers de cela !

Il ne faudrait pas oublier que nous produisons du bonheur ! Bien oui, comme lorsque quelqu’un prend une cuillère de beurre d’érable ou tout simplement un gin avec du réduit. Bon, ici, une mise en garde s’impose : la quantité de gin versus le réduit doit être surveillée afin de prévenir les nausées et la non-productivité le lendemain ! Car oui, la « matante » que je suis n’a plus 20 ans, et ceci est tiré d’un cas vécu !

Un petit truc : vous n’avez pas de dessert et vous êtes à la cabane ? Du gin aux bleuets avec réduit, ça remplace amplement la tarte aux bleuets de matante Gisèle, mais comme dit un organisme que l’on connait bien, la modération a bien meilleur goût !

Ah oui, avant que j’oublie : maman, je ne serai pas là encore cette année pour le repas de Pâques ! Oui, c’est encore dans le temps des sucres. Non, je ne peux pas arrêter mes érables comme je veux. Oui, ça me ferait plaisir que tu m’apportes des petits plats. Je fournis le dessert ! Tarte au sirop d’érable ou pain, crème et beurre d’érable ou encore pouding chômeur à l’érable… si je suis trop occupée, pain dans le sirop d’érable, simple de même !

Bonne saison à tous et à toutes !

[…] une mise en garde s’impose : la quantité de gin versus le réduit doit être surveillée afin de prévenir les nausées et la non-productivité le lendemain !

Texte publié dans l’InfoSirop – printemps 2023