Blogue
Réflexions sur le bord  de la bouilleuse

Réflexions sur le bord de la bouilleuse

13 février 2023

Texte de Natacha Lagarde, acéricultrice du Lac-Etchemin

Ahhh ! Me revoilà à vous parler pendant une période de l’année que j’adore ! Eh oui, je fais partie de celles qui écoutent les albums de Noël de Michael Bublé, d’Isabelle Boulay, de Mélissa Bédard et j’en passe, qui tannent leur conjoint pour qu’il installe la plus grosse déco de Noël sur le toit de la maison et qui visionnent au passage quelques films typiques du temps des fêtes (vous savez, ceux qui finissent avec la fausse neige avec des gens heureux avec  « pas » de gant dehors sans jamais avoir froid !).

C’est aussi le temps de l’année où les gens cuisinent énormément ! Quoi de mieux que de leur suggérer de cuisiner avec nos produits d’érable ? En fait, tous les Québécois et Québécoises devraient nous avoir sur leur table des fêtes. Entendons-nous bien, je parle de nos produits, pas de nous-mêmes !!! Si toutefois dans un souper du temps des fêtes, vous vous retrouvez sur la table… hum, peut-être serait-il temps de ralentir sur le « ti-verre » de whisky à l’érable ! Je dis ça, je ne dis rien ! Rendu là, c’est à vous de gérer !!!

Ce numéro-ci de l’InfoSirop déborde de sujets pertinents et importants à savoir. Plusieurs le garderont précieusement pour plus tard en janvier, lorsque la température glaciale nous empêchera d’aller entailler. Je parle de ce froid qui nous transperce l’âme et dont mes bouts de doigts se demandent pourquoi je suis sortie.

Aussi, plusieurs prendront des résolutions pour la prochaine année à venir comme : être totalement prêt cette année lorsque la saison commencera, de commander ses cannes en novembre (si tu attends en mars, il se peut qu’un petit mal de tête t’attende !), de changer ses barils, de passer au biologique…

Peu importe ce que vous allez décider de faire en 2023, laissons nous le temps de finir 2022 et de vivre ces soupers si animés par des débats tels : bouilleuse électrique ou aux granules ? Quel type de chalumeaux devrait-on utiliser ? Camion RAM, Ford ou GM ? Et que dire de la fameuse discussion sur la couleur de nos tracteurs !?

N’hésitez pas à offrir les délices que nous produisons tous pour Noël, car, on va se le dire, nous créons un bonheur sucré que tout le monde devrait connaître.

Bon, je vous laisse, je vais continuer de cuisiner des tartes et des cipâtes à l’érable tout en chantant à tue-tête « Jingle bells, jingle bells, jingle all the way ! »

Bon temps des fêtes à tous et toutes !

Texte publié dans l’InfoSirop – Automne 2022