Subventions pour remplacer mon évaporateur à l’huile

Subventions pour remplacer mon évaporateur à l’huile

10 octobre 2022

Acériculteurs et acéricultrices, dans cette chronique, un spécialiste répond à l’une de vos questions en vous offrant une information juste et pratique, l’objectif étant de vous aider dans la gestion quotidienne de votre entreprise.

Question de Mélanie, acéricultrice de la Côte-du-Sud :

« Ça me coûte trop cher en mazout. Existe-t-il des subventions pour remplacer mon évaporateur à l’huile ? »

Réponse d’Andréanne Ouellet, coordonnatrice et conseillère au Club d’encadrement technique en acériculture de l’Est :

« Mélanie,

Le programme de subvention de Transition énergétique Québec (TEQ) vous sera très certainement utile pour le remplacement de votre évaporateur à l’huile. Cette aide financière facilite la transition des énergies fossiles (mazout, propane et gaz naturel) vers les énergies renouvelables (électricité et biomasse ou granules). »

En voici les conditions d’admissibilité :

  • Votre entreprise doit avoir un historique de consommation de combustible fossile. S’il s’agit d’une nouvelle installation (nouveau contingent), l’aide demeure disponible;
  • Les équipements à remplacer doivent être retirés des lieux de production;
  • L’utilisation d’un concentrateur est recevable s’il permet l’élimination totale du combustible fossile (un concentrateur Haut Brix en complémentarité avec un finisseur au mazout n’est pas admissible);
  • Pour une conversion vers l’électricité, l’évaporateur ne doit pas être raccordé à une génératrice.

Démarches à suivre pour déposer une demande d’aide financière

Vous pouvez déposer vous-même une demande en suivant les étapes sur le site de TEQ. Vous devez transmettre le formulaire de demande, des photos de l’appareil à remplacer, votre rapport de classement de la dernière année attestant vos volumes de production ainsi que vos factures de combustible pour la même période. De plus, si vous le souhaitez, certains professionnels peuvent vous accompagner dans ces démarches.

Estimation de l’aide financière possible

Sur le site de TEQ, un tableau permet même d’estimer l’aide financière possible, selon votre production. Le montant maximal de subvention représente 100 000 $.

Le programme ÉcoPerformance facilite également le remplacement de génératrices par la construction de lignes électriques.

Bravo, Mélanie, pour votre initiative et bonne continuation dans vos démarches !

Texte publié dans l’InfoSirop – Été 2022