Biologique
Une subvention pour se convertir au bio

Une subvention pour se convertir au bio

12 janvier 2022

Mis en place en 2015 par le gouvernement du Québec, le Programme d’appui pour la conversion biologique vient d’être reconduit jusqu’au 31 mars 2023. L’objectif initial est de stimuler le développement de la production biologique et la conversion des activités agricoles non biologiques à l’agriculture biologique.

Par ce programme, les entreprises acéricoles souhaitant obtenir leur certification biologique peuvent obtenir du soutien financier.

 

Avantages de ce programme pour une entreprise acéricole
Une entreprise acéricole qui veut obtenir la certification biologique peut recevoir de l’aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) par ce programme :

  • 0,05 $/entaille lors de l’année de précertification biologique;
  • 0,05 $/entaille lors de l’année d’obtention de la certification biologique.

L’aide maximale offerte est de 10 000 $ pour l’année de précertification et de 10 000 $ pour l’année d’obtention de la certification.

 

Délai pour déposer une demande
Les entreprises acéricoles doivent faire leur demande dans un délai maximal de 6 mois suivant l’obtention de leur précertification ou de leur certification.

Pour plus de détails, consultez le site Web du MAPAQ.

 

Comment obtenir la certification biologique ?
La certification biologique doit être demandée auprès d’un organisme de certification accrédité pour certifier des produits biologiques au Québec. Pour plus d’information, consultez le site Web du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).

Si vous avez des questions d’ordre général sur la certification biologique, la conseillère en gestion de la qualité aux Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), Annie St-Onge, pourra vous aider : [email protected].

 

 

Texte publié dans l’Info-Sirop, Vol. 8 № 3 — Juillet 2021