100 575 entailles offertes à 16 nouvelles entreprises acéricoles

2 août 2023

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) procédaient ce mercredi 2 août au tirage annuel de nouvelles entailles pour la relève acéricole à la Maison de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Ce moment était attendu par plus d’une centaine d’aspirants producteurs et productrices alors que 100 000 entailles étaient offertes.

Le président des PPAQ, Luc Goulet, a présidé le tirage devant une centaine de candidats de la relève, à la fois sur place et en direct sur la page Facebook des PPAQ. « Peu de gens le savent, mais la production acéricole est la locomotive de la création de fermes au Québec. Sans le sirop d’érable, il y aurait eu une perte nette de producteurs et productrices agricoles ces dernières années. Nous sommes heureux de continuer sur notre lancée en octroyant 100 000 nouvelles entailles à des producteurs et productrices de la relève acéricole. Nous avons besoin de la relève et de leur dynamisme pour assurer notre croissance et continuer à faire rayonner le sirop d’érable, un produit emblématique du Québec, ici et partout sur la planète. » La directrice générale de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), Kathrine Plouffe, également présente, a tenu à souhaiter bonne chance à ceux et celles dont les candidatures ont été retenues pour le tirage.

À nouveau cette année, un représentant de la firme comptable Blain Joyal Charbonneau S.E.N.C.R.L., a supervisé le déroulement du tirage. Signe de l’engouement constant pour la profession d’acériculteur, 100 575 entailles ont été allouées parmi les 127 dossiers admissibles reçus d’un peu partout au Québec. Au final, 16 heureux gagnants âgés de 40 ans et moins auront la chance de démarrer leur entreprise et d’intégrer la grande famille des producteurs et productrices acéricoles du Québec.

Les PPAQ octroient annuellement du contingent pour un minimum de 40 000 entailles afin d’encourager la relève acéricole. Ce minimum est porté à 100 000 entailles lors des années d’émission d’entailles. Depuis le début du programme en 2016, ce sont 402 379 entailles qui ont été octroyées à 59 entreprises de la relève.

 

Encore plus d’entailles à venir

Ce tirage pour la relève survient tout juste deux mois après l’annonce de l’émission de sept millions de nouvelles entailles qui seront octroyées en janvier 2024 et devront être installées d’ici le 1er avril 2026. Le conseil d’administration des PPAQ s’est penché sur le déséquilibre structurel entre l’offre et la demande anticipé ces prochaines années et souhaite ainsi corriger la situation. Une foule de facteurs ont été considérés, comme l’état de la réserve stratégique, la demande des produits d’érable à l’international et la réalité des transformateurs, qui ont été consultés dans le processus, avant de conclure qu’une augmentation substantielle du contingent était nécessaire. À terme, le Québec comptera 58 millions d’entailles pour une capacité de production moyenne de 174 millions de livres de sirop d’érable.

Ainsi, ceux qui n’ont pas été favorisés par le sort lors du tirage du 2 août auront une seconde chance en janvier puisque les sept millions d’entailles viseront notamment des projets de démarrage. Plus de détails à ce sujet sont disponibles sur le site des PPAQ.

 

À propos des Producteurs et productrices acéricoles du Québec et de la marque Érable du Québec

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) représentent les intérêts de 13 300 acériculteurs et acéricultrices et de plus de 8 000 entreprises acéricoles. Le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable et exporte dans plus de 70 pays.

ppaq.ca – @AcericoleQc

Galerie photos

Dossier économique et statistiques acéricoles

 

Demandes d’entrevue :     

Joël Vaudeville
Directeur des communications corporatives
514 603-0728
[email protected]