41 189 entailles pour la relève en acériculture

2 août 2022

La chance a souri à 6 aspirants acériculteurs et aspirantes acéricultrices ce matin, alors que les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont procédé au tirage de 40 000 entailles dans le cadre du programme de la relève. Les heureux gagnants, âgés de 40 ans et moins, pourront maintenant démarrer leur entreprise et intégrer un secteur florissant : celui du sirop d’érable!

Présidé par le premier vice-président des PPAQ, Éric Bouchard, le tirage s’est effectué en mode hybride, c’est-à-dire que les participants pouvaient assister à la pige des numéros sur place, dans les bureaux de l’Union des producteurs agricoles, ou en direct sur la page Facebook des PPAQ. Signe de l’engouement constant pour la profession d’acériculteur, 41 189 entailles ont été allouées parmi les 101 dossiers admissibles reçus d’un peu partout au Québec. À nouveau cette année, c’est la firme comptable Blain Joyal Charbonneau S.E.N.C.R.L., représentée par M. Bobby Lim, qui a supervisé le déroulement du tirage.

Une relève pour assurer le futur
« La relève, c’est l’avenir du sirop d’érable. Nous avons besoin d’elle pour pérenniser le développement de notre secteur, pour continuer à écrire notre histoire et pour faire rayonner notre or blond, ici et partout dans le monde. », a déclaré Éric Bouchard. « Avec les ventes et les exportations de sirop d’érable à la hausse, l’industrie acéricole québécoise est en plein essor. Pour répondre à la demande de sirop d’érable qui ne cesse de croître, nous nous devons de rendre l’acériculture accessible à la relève », a-t-il poursuivi.

Selon le règlement établi par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ), les PPAQ octroient annuellement du contingent pour un minimum de 40 000 entailles afin d’encourager la relève acéricole. Depuis 2016, ce sont 301 804 entailles qui ont été octroyées à 43 entreprises de la relève.

 

À propos des Producteurs et productrices acéricoles du Québec et de la marque Érable du Québec

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) représentent les intérêts de 13 300 acériculteurs et acéricultrices et de plus de 8 000 entreprises acéricoles. Le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable et exporte dans plus de 70 pays.

ppaq.ca – @AcericoleQc
Galerie photos
Dossier économique et statistiques acéricoles