Acériculture : 40 000 entailles pour la relève en 2017

12 avril 2017

Longueuil, le 12 avril 2017 – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec émet encore cette année 40 000 entailles de nouveaux contingents destinées aux acériculteurs de la relève. Toutes les personnes intéressées, âgées de 18 à moins de 40 ans, ont jusqu’au 15 juin 2017 pour déposer leur dossier. Les démarches à effectuer sont détaillées sur le site Web de la Fédération au fpaq.ca.

« La Fédération veut que les jeunes prennent leur place en acériculture, c’est pourquoi nous avons mis en place une émission de contingent annuelle exclusivement pour la relève. Ces 40 000 entailles attribuées représentent un revenu à la ferme d’environ 300 000 $, et ce d’année en année », mentionne Serge Beaulieu, président de la Fédération.

Comme le prévoyait la décision de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) du 7 juin 2016, en approuvant le règlement modifiant le Règlement sur le contingentement de la production dans le sirop d’érable, la Fédération a émis 5 millions d’entailles en 2016, dont 40 000 émis chaque année pour la relève. En 2016, sur les 282 entreprises ayant reçu du contingent, 11 ont pu bénéficier du contingent de relève. En juin 2016, la RMAAQ a aussi autorisé le conseil d’administration de la Fédération à décider lui-même de future émission de nouveaux contingents aux volets démarrage et agrandissement, et ce, au plus tard le 31 mai de chaque année. À cet effet, le conseil d’administration de la Fédération, qui se tiendra à la mi-mai 2017, aura à prendre une décision sur l’émission ou non de nouveaux contingents. Cette décision sera rendue publique sur le site Web de la Fédération au fpaq.ca d’ici la fin du mois de mai.

Suivi des 5 millions d’entailles octroyées en 2016

Les 5 millions d’entailles octroyées en octobre 2016 étaient réparties comme suit : 40 000 entailles pour des entrepreneurs de la relève, 1 339 200 entailles pour des entreprises en démarrage et 3 620 800 entailles pour des producteurs détenant déjà du contingent et souhaitant agrandir leur exploitation. Tous ces producteurs ont deux ans pour mettre en exploitation ces nouvelles entailles, soit jusqu’au printemps 2018. Au printemps 2017, les acériculteurs ont été en mesure de mettre en production 1,2 million d’entailles sur les 5 millions attribuées. Le reste sera en production au printemps prochain.

40 000 entailles ce sont :

• En 2016, 11 nouvelles entreprises propriétés de jeunes âgés de 18 à 39 ans
  • 100 000 livres de sirop d’érable supplémentaire par année
  • Un revenu de 300 000 $ à la ferme chaque année
  • Des investissements de plus de 800 000 $ dans les érablières
  • Des régions qui s’enrichissement et s’assurent d’une prospérité

À propos de la Fédération

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission la défense et la promotion des intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 500 entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité du travail de ses acériculteurs, le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable.

fpaq.ca@AcericoleQc

– 30 –

Information :

Caroline Cyr
Conseillère en communication
Fédération des producteurs acéricoles du Québec
450 679-7021, poste 8609 — [email protected]