Fin de la consultation publique sur l’acériculture en forêt publique

26 juillet 2022

La balle est dans le camp du gouvernement du Québec

C’est aujourd’hui qu’a lieu la dernière journée de la consultation publique sur le Plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture en forêt publique, lancée le 26 mai dernier par le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP). Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont saisi l’occasion pour réitérer leurs demandes et inviter la population à les appuyer afin d’assurer l’avenir du sirop d’érable.

Les PPAQ ont utilisé le dernier mois pour bien expliquer les enjeux auxquels ils sont confrontés et soumettre leurs propositions pour une meilleure cohabitation des usages en forêt publique dans le cadre de cette consultation. Un mémoire a été déposé par l’organisation; des syndicats régionaux acéricoles et divers partenaires ont également soumis des commentaires et des observations au MFFP. Les efforts de la filière se poursuivront au cours des prochaines semaines.

Le président des PPAQ, Luc Goulet, est confiant que le MFFP considérera avec ouverture les arguments présentés. « L’acériculture au Québec, c’est 13 300 producteurs et productrices, 8 000 entreprises, un écosystème dynamique d’acheteurs, de transformateurs et d’équipementiers. C’est aussi des exportations en hausse de plus de 20 %, une récolte record de 211 millions de livres de sirop d’érable en 2022 et des centaines de millions de dollars en ventes. Le sirop d’érable fait partie de notre patrimoine, mais c’est aussi un formidable levier de développement économique », a expliqué monsieur Goulet. « Le gouvernement se doit de protéger les érables et de permettre à une industrie aussi importante de poursuivre sa croissance », a-t-il conclu.

L’issue de la consultation publique est déterminante parce que la proportion de sirop d’érable produit en forêt publique devra s’accroître dans les années à venir. Rappelons que les PPAQ réclament depuis plusieurs mois la protection de 200 000 hectares de forêts publiques. Une demande raisonnable, qui ne représente que 6 % des besoins d’approvisionnement en feuillus durs identifiés par l’industrie du bois pour les 60 prochaines années. Ils s’opposent également à la nouvelle norme d’entaillage de 24 centimètres, qui retirerait 1,8 million d’entailles en forêt publique, ainsi qu’aux coupes à diamètre de maturité financière qui réserveraient à l’industrie du bois les érables matures et donc les érables propices à la culture acéricole.

 

À propos des Producteurs et productrices acéricoles du Québec et de la marque Érable du Québec

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) représentent les intérêts de 13 300 acériculteurs et acéricultrices et de plus de 8 000 entreprises acéricoles. Le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable et exporte dans une soixantaine de pays.

ppaq.ca – @AcericoleQc
Galerie photos
Dossier économique et statistiques acéricoles