Luc Goulet élu président

25 mai 2022

Les PPAQ célèbrent la croissance de l’industrie de l’érable

À l’occasion de leur assemblée générale annuelle à Drummondville, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont élu aujourd’hui leur nouveau président, monsieur Luc Goulet, acériculteur de Bellechasse et précédemment premier vice-président de l’organisation.

Luc Goulet, nouveau président des PPAQ
Monsieur Goulet, président du syndicat acéricole de la Côte-du-Sud depuis 2014 et premier vice-président des PPAQ depuis 2016, a obtenu la confiance unanime de ses pairs pour prendre les rênes de l’organisation. Il assure la relève de monsieur Serge Beaulieu, qui avait annoncé en mai 2021 qu’il amorçait sa dernière année à la présidence des PPAQ.

Luc Goulet a remercié ses collègues : « J’ai toujours voulu m’impliquer dans la vie syndicale et ne pas être spectateur de nos décisions collectives. Les intérêts des producteurs et des productrices acéricoles me tiennent à cœur. Vous pouvez compter sur moi pour toujours prendre en compte votre opinion et vous représenter le mieux possible ». Le nouveau président n’a pas manqué de saluer le travail colossal de son prédécesseur, rappelant le modèle qu’il représente pour les 13 300 acériculteurs et acéricultrices du Québec.

Serge Beaulieu aura été président régional du syndicat acéricole de la Montérégie-Ouest depuis 1989 et président des PPAQ depuis 2008. « Si je prends ma retraite du syndicalisme acéricole, je ne quitte pas les PPAQ pour autant. Après plus de 14 ans comme président des PPAQ, le monde acéricole sera toujours pour moi une famille composée de gens passionnés, professionnels et engagés pour des produits d’érable de qualité », a-t-il déclaré.

Vers un premier plan directeur de l’acériculture
Le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, a profité de l’assemblée générale annuelle des PPAQ pour lancer les consultations sur le premier Plan directeur de l’acériculture très attendu des productrices et producteurs. Première initiative en la matière, il fait suite aux demandes des acéricultrices et acériculteurs de préserver le potentiel acéricole en terres publiques. « Nous rappelons au gouvernement que 200 000 hectares sont nécessaires à la croissance des activités acéricoles et qu’une nouvelle norme d’entaillage à 24 centimètres mettrait en péril 1,6 million d’entailles sur les 9 millions qui se trouvent en terres publiques », a expliqué monsieur Goulet, qui précise que les producteurs et productrices acéricoles réitéreront ces demandes bien connues du gouvernement lors des consultations.

Une industrie toujours en croissance
Nouvelle directrice générale des PPAQ depuis décembre 2021, madame Isabelle Lapointe a aussi dressé un bilan de la dernière année, puis jeté un regard sur les mois à venir : « Avec l’ajout de sept millions d’entailles d’ici 2024, l’accueil de 2000 nouveaux producteurs et productrices ainsi que la construction d’un nouvel entrepôt d’importance, les PPAQ étaient prêts pour une grosse récolte, et ce fut le cas! En effet, le sirop d’érable a été au rendez-vous cette année. Le Québec peut s’attendre à une production record », a-t-elle confirmé, rappelant que les chiffres officiels seront dévoilés très bientôt.

L’année 2022 permettra de débuter le renflouement de la réserve stratégique qui a été grandement sollicitée au cours de la dernière année pour répondre notamment à la demande record sur les marchés internationaux; les exportations des produits d’érable ont crû de près de 20 % en 2021.

Mentionnons également que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. André Lamontagne, et la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, l’honorable Marie-Claude Bibeau, se sont aussi adressés aux productrices et producteurs acéricoles.

Pour en savoir davantage sur le nouveau président des PPAQ, consultez son portrait sur le site Web de l’organisation.

À propos des Producteurs et productrices acéricoles du Québec et de la marque Érable du Québec

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) représentent les intérêts de 13 300 acériculteurs et acéricultrices qui produisent avec fierté le sirop d’érable, produit emblématique de la culture québécoise. En investissant dans la recherche, l’innovation, le développement des marchés et la promotion, ils ont pour mission de développer le plein potentiel de production et de vente des produits d’érable du Québec, ici et à l’international.

Le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable, permettant à une soixantaine de pays d’apprécier ce produit écologique et de source renouvelable au goût unique.

ppaq.ca – @AcericoleQc
Galerie photos
Dossier économique et statistiques acéricoles