Mise en marché du sirop d’érable en vrac au Québec

17 avril 2020

Entente entre les producteurs et les acheteurs pour les saisons de commercialisation 2020, 2021 et 2022

Québec, le 17 avril 2020 – Le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE) et les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) annoncent que la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a homologué une convention de mise en marché entièrement renouvelée en fonction de la nouvelle réalité des marchés, très compétitifs, qui fixe, pour plus de prévisibilité, les conditions de vente et de mise en marché du sirop d’érable en vrac pour les années de commercialisation 2020, 2021 et 2022.

En effet, les parties se sont entendues pour hausser graduellement le prix pondéré et la prime biologique sur les trois prochaines années (2020-2021-2022) en fonction de la conjoncture de compétitivité accrue des marchés.

« Chacun a mis de l’eau dans son vin pour en arriver à une entente historique sur trois ans. Le CIE et les PPAQ collaborent activement afin que les énergies de la filière soient dirigées vers la poursuite du développement des marchés et l’augmentation des ventes d’un produit de haute qualité. En temps de pandémie tout particulièrement, assurer le bon roulement des opérations est une priorité commune », observent MM. Sylvain Lalli, président du CIE, et Serge Beaulieu, président des PPAQ.

À propos du Conseil de l’industrie de l’érable (CIE)

Accrédité depuis 2010 par la RMAAQ pour représenter tous les acheteurs du produit visé par le plan conjoint des producteurs acéricoles du Québec, le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE) représente les quelque 55 acheteurs autorisés aux fins de négociation de la Convention de mise en marché du sirop d’érable en vrac. Les produits de ces acheteurs sont transformés et élaborés principalement au Québec et distribués sur les marchés domestiques et mondiaux.

À propos des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) et de la marque Érable du Québec

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont pour mission d’assurer la promotion des intérêts des acériculteurs et acéricultrices du Québec et de développer le plein potentiel de production et de ventes des produits d’érable du Québec, tout en respectant les règles de développement durable. Ils représentent 11 300 producteurs et productrices et 7 400 entreprises acéricoles dont la qualité du travail permet au Québec d’assurer en moyenne, et annuellement, 72 % de la production mondiale de sirop d’érable. Les PPAQ sont fiers de valoriser la marque Érable du Québec en plus de coordonner les efforts de mise en marché et de promotion des produits d’érable du Canada à l’international au nom de l’industrie canadienne de l’érable. Les PPAQ orientent et animent également le Réseau international de recherches et d’innovation sur l’érable.

ppaq.ca@AcericoleQc

– 30 —

Source et renseignements :

CIE : Daniel Dufour, directeur général
[email protected] 
418 478-2719

PPAQ : Simon Trépanier, directeur général
[email protected]
450 679-7021, poste 8633