Réactions au rapport Florent Gagné : La Fédération est hautement préoccupée par la nature des recommandations et de leurs impacts sur le leadership acéricole québécois

11 février 2016

Longueuil, le 11 février 2016 — La Fédération des producteurs acéricoles du Québec a eu connaissance du dépôt du rapport de M Florent Gagné aujourd’hui en début d’après-midi. Après un survol rapide de ce rapport, le président de la Fédération, Serge Beaulieu déclare : « Nous sommes convaincus que certains moyens suggérés dans le rapport vont contribuer à déstructurer complètement notre leadership acéricole québécois. C’est pourquoi nous sommes hautement préoccupés par la nature des recommandations et leurs impacts. »

À cet effet, les dirigeants de la Fédération doivent prendre le temps de lire, d’analyser ce rapport en détail et d’évaluer toutes les répercussions des recommandations sur l’industrie acéricole avant de commenter davantage. La Fédération tiendra une conférence de presse la semaine prochaine durant laquelle ses dirigeants réagiront spécifiquement au rapport Gagné et à ses 21 recommandations. Entretemps, la FPAQ préfère ne pas commenter spécifiquement le rapport.

En 2015 : des sommets historiques de ventes de sirop d’érable du Québec et du Canada

Rappelons qu’en 2015, les exportations de produits d’érable du Canada ont atteint un sommet historique avec plus de 92 millions de livres de sirop d’érable exportés dans plus de 53 pays. Également, avec 101 millions de livres de sirop d’érable vendu, l’agence de vente des producteurs acéricoles a établi un nouveau record. Depuis 2010, la croissance annuelle des ventes de l’Agence a été de 14,2 % par année et la croissance annuelle des exportations de 4,2 %. L’industrie acéricole québécoise a contribué au cours des trois dernières années à hauteur de 800 millions de dollars annuellement à l’économie canadienne, et ce en très grande majorité dans les régions productrices. Tout ceci a été possible grâce aux piliers de notre industrie, dont la réserve stratégique et le contingent acéricole.

À propos de la FPAQ

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a pour mission la défense et la promotion des intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 300 entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité du travail de ces acériculteurs, le Québec assure 70 % de la production mondiale de sirop d’érable.

fpaq.ca

Information :
Caroline Cyr
Agente de communications
Fédération des producteurs acéricoles du Québec
450 679-7021, poste 8609 – [email protected]