Sirop d’érable : une saison prolifique pour les acériculteurs québécois

31 mai 2017

Longueuil, 31 mai 2017 – Ce printemps, les 13 700 acériculteurs du Québec ont réussi à récolter un record de 152,2 millions de livres de sirop d’érable avec 44,2 millions d’entailles. Un nouveau sommet de production a été établi, jamais les producteurs québécois n’ont produit autant de sirop d’érable. En 2016, 148 millions de livres avaient été récoltées, ce qui avait battu le record de 120 millions de livres atteint en 2013. C’est la région du Bas‑Saint‑Laurent–Gaspésie qui, cette année, a connu le meilleur rendement à l’entaille avec 3,89 livres de sirop d’érable : un niveau historique pour cette région la plus à l’est.

Caractéristiques de la saison 2017

La saison des sucres 2017 en a surpris plus d’un avec son départ très hâtif, en février. Certains acériculteurs étaient prêts, mais plusieurs autres ne l’étaient pas tout à fait. Après ce départ rapide ont suivi plusieurs semaines de froid et d’attente. Ce retour du froid a permis aux acériculteurs d’ajuster leur équipement et d’être enfin prêts lorsque le redoux est de nouveau arrivé vers la fin mars. D’ailleurs, la température idéale pour la coulée des érables s’est poursuivie jusqu’au début mai pour les régions plus à l’est.

« Depuis 2013, la température est de notre côté ! Elle nous offre des printemps frais qui se caractérisent par des dégels lents, ce qui a un impact direct sur le volume d’eau d’érable récoltée. Également, nos producteurs sont de mieux en mieux formés et peuvent compter sur les avancées technologiques qui leur permettent d’obtenir un rendement maximum, explique Serge Beaulieu, président de la Fédération. Cette récolte nous permettra d’accroître notre présence sur les marchés étrangers en continuant à investir en promotion et développement des marchés et en collaborant avec nos acheteurs de sirop d’érable qui, eux, exportent notre or blond. »

1,4 million de nouvelles entailles en production en 2017

Il faut savoir que sur les cinq millions d’entailles octroyées à l’automne 2016, seulement 1,4 million étaient en production cette saison. Les acériculteurs ont deux ans, soit jusqu’à la saison 2018, pour exploiter ces nouvelles entailles. C’est donc dire qu’en 2018, un total de 48 millions d’entailles devrait être en production, ce qui ajoutera près de 15 millions de livres de sirop d’érable supplémentaires sur les marchés.

152,2 millions de livres de sirop d’érable représentent :

• 410 millions de dollars en revenus pour les acériculteurs du Québec
  • 308 000 barils de sirop d’érable produits par les acériculteurs
  • l’équivalent de 24 piscines olympiques
  • 92 millions de conserves de sirop d’érable
  • des régions qui s’enrichissent et s’assurent d’une prospérité
  • le maintien de la position de leader mondial acéricole par le Québec

Pas d’émission de nouvelles entailles pour 2018

Le conseil d’administration de la Fédération a décidé de ne pas émettre de nouvelles entailles en 2018 pour les volets démarrage et agrandissement, exception faite des 40 000 entailles émises chaque année pour le volet relève. Cette décision a été prise à la lumière des données disponibles, entre autres, la récolte 2017, le niveau de la réserve, et selon les consultations menées. Rappelons qu’en vertu de la décision historique de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec du 7 juin 2016, la Fédération est désormais habilitée à émettre de nouvelles entailles.

À propos de la Fédération

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission la défense et la promotion des intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 500 entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité du travail de ces acériculteurs, le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable.

fpaq.ca@AcericoleQc

Information :
Caroline Cyr
Conseillère en communication
Fédération des producteurs acéricoles du Québec
450 679-7021, poste 8609 – [email protected]