Un nouvel entrepôt pour la « banque de sirop d’érable » du Québec

16 juin 2022

Un investissement de 14 millions de dollars des Producteurs et productrices acéricoles du Québec dans la MRC de l’Érable

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont effectué ce matin, à Plessisville, la pelletée de terre officielle d’un troisième entrepôt qui servira à augmenter la capacité d’entreposage de la réserve stratégique mondiale de sirop d’érable. Le président, Luc Goulet, et la directrice générale des PPAQ, Isabelle Lapointe, de même que le maire suppléant de la Ville de Plessisville, Jean-Félipe Nadeau, et le député d’Arthabaska, Éric Lefebvre, ont procédé au lancement des travaux de construction devant les médias et les représentants régionaux.

« Avec cet investissement de 14 millions de dollars, les PPAQ planifient la croissance de l’industrie. La récolte record de 211 millions de livres du printemps nous permettra de commencer à renflouer la réserve et la construction de ce troisième entrepôt permettra d’augmenter la capacité d’emmagasinage pour accueillir le sirop d’érable généré par les millions de nouvelles entailles », a déclaré Luc Goulet, président des PPAQ.

De son côté, le conseiller municipal Jean-Félipe Nadeau, en remplacement du maire de Plessisville, s’est réjoui de l’arrivée de ce nouveau bâtiment dans le parc industriel Germain-Massicotte : « Je remercie les Producteurs et productrices acéricoles du Québec d’avoir choisi Plessisville, la Capitale mondiale de l’érable, pour agrandir leur réserve stratégique de sirop d’érable. Non seulement l’érable fait partie de notre identité culturelle, mais le succès de cette industrie nous procure à tous une grande fierté. Merci de contribuer à la vitalité économique de notre région, mais également à celle du Québec en entier. Bon succès aux PPAQ »!

Un outil stratégique unique au monde
Outil de régulation unique au monde, mis en place en 2000 par les PPAQ, la réserve de sirop d’érable joue un rôle hautement stratégique dans la gestion des stocks, car elle assure un approvisionnement constant des marchés nationaux et internationaux, indépendamment de l’ampleur de la récolte annuelle. Cette dernière permet aussi de stabiliser le prix du produit en éliminant les variations causées par de potentielles ruptures de stock ou des surplus de production.

Vingt-deux ans plus tard, un troisième entrepôt sera construit. Il s’agit du deuxième en importance, juste après celui de Laurierville, qui peut recevoir 55 millions de livres de sirop d’érable dans une superficie de 267 000 pieds carrés, l’équivalent de cinq terrains de football. C’est l’entrepreneur Pépin Fortin Construction qui a obtenu le contrat de ce bâtiment de 104 000 pieds carrés à Plessisville, qui pourra accueillir 52 millions de livres dès le printemps 2023. Il s’agit pratiquement de la même capacité qu’à Laurierville, mais sans les opérations de pasteurisation, de sirop non-pasteurisé et de barils vides. Avec l’entrepôt situé à Saint-Antoine-de-Tilly, la réserve stratégique possédera une capacité d’entreposage totale de 133 millions de livres, soit 216 000 barils.

 

À propos des Producteurs et productrices acéricoles du Québec et de la marque Érable du Québec

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) représentent les intérêts de 13 300 acériculteurs et acéricultrices et de plus de 8 000 entreprises acéricoles. Le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable et exporte dans une soixantaine de pays.

ppaq.ca – @AcericoleQc
Galerie photos
Dossier économique et statistiques acéricoles