Une filière acéricole en santé et une réserve à renflouer

1 juin 2023

À l’occasion de leur assemblée générale annuelle à Drummondville, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont dressé un bilan positif de la dernière année, qui a permis à l’organisation de s’affirmer en tant que leader, autant comme acteur économique, qu’au niveau du développement durable. Maintenant, cap sur la croissance de la production et le renflouement de la réserve stratégique.

Près de 200 producteurs et productrices étaient réunis aujourd’hui pour voir où en est rendue la filière et discuter des enjeux qui attendent les érablières au cours des prochains mois. Ils ont également pu entendre madame Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, et s’entretenir avec madame Maité Blanchette-Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, et monsieur André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec des dossiers prioritaires de l’organisation comme l’assurance en cas de catastrophe naturelle, l’inflation et les forêts publiques. Martin Caron, président de l’Union des producteurs agricoles, est également venu s’adresser à l’assemblée.

La directrice générale, Isabelle Lapointe, a fait un retour sur l’année 2022-2023, qui a notamment enregistré des ventes de plus de 178 millions de livres de sirop d’érable – une augmentation de 56 % sur cinq ans – et un record de production de 211 millions de livres de sirop d’érable.

De son côté, le président des PPAQ, Luc Goulet, a tenu à revenir sur la récente étude du Dr André Marette, une avancée majeure pour le sirop d’érable et l’ensemble de la filière acéricole : « Maintenant, tous les Québécois ont la preuve que le sirop d’érable est bon pour la santé. Meilleur équilibre du sucre dans le sang, baisse de la pression artérielle et diminution de la graisse abdominale… WOW, ce n’est pas rien! ».

Rappelons que cette étude a démontré que la consommation de sirop d’érable comme agent sucrant naturel est plus avantageuse sur la santé cardiométabolique que les sucres raffinés.

 

Une première année de mandat complétée pour Luc Goulet

Luc Goulet a été élu président des PPAQ en mai 2022. Un an plus tard, sa feuille de route comprend entre autres la négociation de la nouvelle convention de mise en marché du sirop d’érable, l’adoption du Plan directeur ministériel sur le développement de l’acériculture en forêt publique et la construction d’un nouvel entrepôt pour la réserve stratégique de sirop d’érable, le tout dans les temps et les coûts. Mentionnons également la réalisation d’une étude exclusive sur les retombées économiques de l’acériculture. Cette dernière a d’ailleurs donné d’importantes munitions aux producteurs acéricoles dans le dossier des forêts publiques, démontrant que la production de sirop d’érable contribue à plus d’un milliard de dollars au PIB, génère 12 500 emplois équivalent temps plein et des revenus gouvernementaux de 235 millions de dollars.

La santé de l’industrie permettra de faire face à une production 2023 sous la moyenne des dernières années, avec 124 millions de livres de sirop d’érable. Bien que les stocks soient suffisants pour répondre à la demande, la réserve stratégique sera mise sous pression dans les prochains mois. Ainsi, afin d’augmenter la capacité de production de sirop d’érable et renflouer la réserve stratégique, le conseil d’administration a décidé d’émettre sept millions de nouvelles entailles.

« Avec l’ajout d’entailles, nous allons, par nos demandes, mettre une certaine pression sur le déploiement du nouveau Plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture en forêt publique. Le gouvernement doit passer des paroles aux actes et octroyer de nouvelles superficies rapidement », a conclu Luc Goulet.

 

À propos des Producteurs et productrices acéricoles du Québec et de la marque Érable du Québec

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) représentent les intérêts de 13 300 acériculteurs et acéricultrices et de plus de 8 000 entreprises acéricoles. Le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable et exporte dans plus de 70 pays.

ppaq.ca – @AcericoleQc

Galerie photos

Dossier économique et statistiques acéricoles

 

Demandes d’entrevue :     

Joël Vaudeville
Directeur des communications corporatives
514 603-0728
[email protected]