Une nouvelle tradition acéricole est née en présence du ministre du MAPAQ

23 mars 2017

Longueuil, le 23 mars 2017 – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec lance une nouvelle tradition acéricole québécoise en procédant à l’entaillage officiel de la saison des sucres 2017. Leader mondial en production acéricole, le Québec acéricole peut compter sur le soutien du gouvernement provincial. En effet, à l’invitation du président de la Fédération Serge Beaulieu, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Laurent Lessard, en compagnie de plusieurs députés de régions acéricoles, a procédé au lancement officiel de la saison des sucres 2017 en entaillant un érable. Cette cérémonie officielle s’est tenue en début d’après-midi à l’érablière du Parc du Bois-de-Coulonge au cœur de la ville de Québec.

« L’acériculture au Québec fait partie intégrante de notre patrimoine. Il faut que tous les Québécois en soient conscients et en soient fiers, déclare Serge Beaulieu, président de la Fédération. De plus, notre industrie participe à la création de richesse et de prospérité en région et contribue au PIB au Québec à hauteur de 600 M$ année après année. Il faut le souligner et en parler avec fierté. Voilà pourquoi cette nouvelle tradition voit le jour aujourd’hui! Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’appui de nos députés et du ministre de l’Agriculture. »

Une industrie qui a le vent dans les voiles

En 2016, les acériculteurs québécois n’ont jamais vendu autant de sirop d’érable. Ils ont d’ailleurs atteint un nouveau sommet avec plus de 111 millions de livres vendues. Une hausse de 38 % sur cinq ans. Également, il faut savoir que 85 % de la production acéricole québécoise est exportée dans 53 pays. Là aussi, un record a été établi avec 99 millions de livres de produits d’érable du Canada exportées en 2016. Depuis 2012, ceci représente 30 % d’augmentation ou 23 millions de livres. Ces résultats exceptionnels sont le fruit du travail des producteurs acéricoles québécois qui ont investi depuis 2005 en recherche, promotion et développement des marchés pour faire connaître le sirop d’érable à l’étranger et susciter l’intérêt des exportateurs d’ici pour de nouveaux marchés.

Rappelons que l’acériculture au Québec, c’est :

• 13 700 acéricultrices et acériculteurs dont 282 nouveaux producteurs
  • 44 millions d’entailles
  • 12 régions acéricoles
  • 10 000 emplois à temps plein
  • 600 millions de dollars à l’économie du Québec
  • la seule et unique réserve stratégique mondiale de sirop d’érable
  • 250 000 barils de sirop d’érable produits annuellement
  • des ventes record de sirop d’érable totalisant 111 millions de livres.

Une cabane à sucre à vocation particulière

La cabane à sucre du Parc du Bois-de-Coulonge ouvre ses portes trois fins de semaine pendant le temps des sucres afin de permettre aux visiteurs de déguster de la tire d’érable et d’apprendre les rudiments de la fabrication du sirop d’érable. La Fédération supporte financièrement, depuis 2004, ce projet mené par une équipe de bénévoles passionnés qui veulent faire revivre la petite érablière du parc et sa véritable cabane érigée au début du siècle dernier. Les sommes amassées sont versées à la Fondation de l’école St-Michel de Québec, une école accueillant des enfants autistes. À ce jour, plus de 300 000 $ ont été amassés en 13 ans.

À propos de la Fédération

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission la défense et la promotion des intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 500 entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité du travail de ses acériculteurs, le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable.

fpaq.ca@AcericoleQc

– 30 –

Information :

Caroline Cyr
Conseillère en communication
Fédération des producteurs acéricoles du Québec
450 679-7021, poste 8609 — [email protected]