Émission d’entailles en 2021

À la suite d’une décision prise en juillet 2021, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont décidé d’émettre 7 millions de nouvelles entailles pour la récolte 2022, soit 4 millions de plus que ce qui avait été prévu en juin. Devant la demande croissante et l’augmentation des ventes, ceci permettra de garantir l’inventaire de sirop d’érable des prochaines années.

Les PPAQ demanderont maintenant à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) d’augmenter le délai d’installation de ces nouvelles entailles à 3 ans en ajoutant un nouvel article au projet de RÈGLEMENT SUR LE CONTINGENTEMENT DES PRODUCTEURS ET PRODUCTRICES ACÉRICOLES.

Dès que la RMAAQ rendra sa décision finale pour le nouveau Règlement, les PPAQ rendront disponibles les formulaires adaptés en conséquence. L’allocation des 7 millions d’entailles est prévu en décembre.

De l’information et des documents seront régulièrement ajoutés à cette section, suivant l’évolution du dossier.

Les formulaires ne sont pas encore disponibles et nous attendons le nouveau règlement sur le contingent pour pouvoir communiquer plus de détails.

Modalités et formulaires de demande de contingent à venir

Le nouveau règlement propose entre autres une nouvelle répartition des entailles entre les projets d’agrandissement et de démarrage. Chaque demandeur aura également le choix entre une attribution par tirage au sort ou par distribution par tranche de 200 entailles. Ainsi, tous ceux qui auront choisi le mode par distribution par tranche auront l’assurance d’obtenir un minimum de contingent pour se lancer en production ou pour poursuivre son développement.

 

Plan d’érablière, contour GPS et inventaire du potentiel acéricole : l’importance de préparer sa demande dès l’été 2021

Pour les personnes souhaitant obtenir du nouveau contingent (pour démarrer en acériculture ou pour agrandir leur production actuelle), il est primordial de préparer sa demande dès maintenant, notamment en s’assurant de faire l’inventaire forestier et les contours GPS des secteurs à développer selon les normes d’inventaires forestiers proposées par les PPAQ.

Communiquez avec votre ingénieur forestier ou trouvez-en un ici.

Document à remplir par votre ingénieur forestier :

Instructions pour la réalisation d’un plan d’érablière (PDF)

 

Échéancier préliminaire

Dès que la décision d’émettre des entailles sera prise avec le nouveau règlement, un processus administratif sera mis en branle. Selon toute vraisemblance, les dates de l’échéancier seraient les suivantes :

  • Juillet-août 2021 : Production des inventaires forestiers et contours GPS des secteurs à développer
  • Septembre 2021 : Publication des formulaires de demande accessibles aux producteurs et productrices
  • 15 octobre 2021 : Limite pour dépôt d’une demande de contingent aux PPAQ
  • 15 décembre 2021 : Allocation des offres de contingent aux producteurs de la part des PPAQ
  • Décembre 2021 à février 2023 : Installation des nouvelles entailles

 

 

Prochaine section
Contingent pour la relève acéricole