Comment obtenir du contingent acéricole

Le contingent acéricole est le volume de production annuel attribué à chaque entreprise acéricole. Ces entreprises sont au nombre de 7 400 aujourd’hui, comptant 11 300 producteurs qui nous permettent de consommer ce produit phare de notre terroir, alors qu’il était impossible de penser vivre d’acériculture il y a quelques années.

Véritable allié régional, le sirop d’érable contribue à la vitalité économique des régions et crée plus de 10 000 emplois (équivalent temps plein) dans les 12 régions acéricoles. Certaines écoles au Québec offrent d’ailleurs un programme d’enseignement en acériculture.

Vous aussi, avez la sagesse de la terre et la passion pour cet or blond que la nature nous offre? Découvrez comment joindre la grande famille des producteurs et productrices de sirop d’érable du Québec.


Acheter ou louer une érablière avec contingent

Le contingent ne peut être vendu séparément de l’érablière, même s’il possède une valeur certaine. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) sont responsables du transfert du contingent acéricole au nouveau propriétaire ou locataire. Communiquez avec nous avant de procéder à la transaction afin de vous assurer que le contingent peut être transféré.

Formulaire de transfert de contingent 2020


Obtenir du nouveau contingent acéricole

Les PPAQ peuvent émettre 4 types de contingents : Relève, Démarrage, Innovation ou Agrandissement (ce dernier par définition étant réservé aux producteurs détenant déjà un contingent).

Relève

Le contingent Relève vise à favoriser les personnes entre 18 et 40 ans qui souhaitent se lancer en acériculture et est généralement attribué par tirage au sort parmi les projets présentés.

Démarrage

À chaque année, les PPAQ décident, en fonction de divers critères, si du contingent sera émis pour attribution à des projets de Démarrage et d’Agrandissement, ainsi que la quantité qui sera rattachée pour chacun d’eux.

Innovation

Les PPAQ peuvent attribuer annuellement un ou plusieurs contingents totalisant jusqu’à l’équivalent de 40 000 entailles pour des projets dits d’innovation. Les demandes sont évaluées par un comité, qui traite les demandes au fur et à mesure de leur réception et selon leur disponibilité.

La production acéricole au Québec est encadrée par le Règlement sur le contingentement de la production et de la mise en marché du produit visé par le Plan conjoint des producteurs acéricoles du Québec.

Prochaine section
Contingent pour la relève acéricole