Économie

Quand les chiffres parlent de sirop d’érable

La production de sirop d’érable au Canada soutient l’économie locale tout en répondant à la demande mondiale croissante.

Les statistiques cumulées annuellement par les Producteurs et productrices acéricoles du Québec et présentées dans cette section dressent un portrait de l’ampleur de l’industrie de l’érable.

En bref :

  • Le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable.
  • Le Québec assure en moyenne 90 % de la production canadienne de sirop d’érable.
  • La contribution de l’acériculture québécoise au produit intérieur brut (PIB) canadien est de 1,1 milliard de dollars.
  • Le sirop d’érable contribue à la vitalité économique des régions et crée 12 600 emplois équivalents temps plein.
  • Le sirop d’érable représente des revenus en taxes et impôts de 235 millions de dollars pour le Québec et le reste du Canada.
  • 85 % du sirop d’érable du Québec est exporté dans plus de 60 pays.
  • La production annuelle moyenne est de 150 millions de livres de sirop d’érable. En 2022, 211 millions de livres de sirop d’érable ont été produits.
  • Le Québec aura besoin de 120 millions d’entailles supplémentaires d’ici 2080 afin de répondre à la demande croissante d’un marché mondial en pleine expansion.
  • Le Québec compte 178 millions d’entailles potentielles disponibles pour une production future.
  • On trouve 57 millions d’entailles en exploitation à travers les érablières au Québec.
  • En 2022, 1 300 entreprises étaient certifiées biologique au Québec, soit 21 % de l’ensemble des entreprises acéricoles.

Production acéricole au Québec, au Canada et aux États-Unis 

En 2022, les PPAQ ont enregistré une récolte record estimée à plus de 211 millions de livres de sirop d’érable pour l’ensemble du Québec, soit une moyenne de rendement de 4,26 livres par entaille.

En 2021, le Québec a produit 71 % du sirop d’érable au monde.

Les marchés

Les données concernant l’inventaire de la Réserve stratégique et les ventes cumulées sont régulièrement mises à jour et publiées dans l’hebdomadaire La Terre de chez nous.


Ventes cumulées de l’Agence de vente (en millions de livres)

 

En date du 30 novembre 2022
2022 129,63
2021 142,96
2022/2021 -9,33 %

Source : Producteurs et productrices acéricoles du Québec.
Ne tient pas compte des volumes en consignation.


Inventaire de sirop d’érable (en millions de livres) 

30 novembre 2022
Total 41,04
% industriel 8,45

Source : Producteurs et productrices acéricoles du Québec.


Exportations canadiennes

En 2021, le Canada a exporté plus de 160 millions de livres de sirop d’érable, pour une valeur de plus de 590 M$. Il s’agit d’une augmentation de 19,2 % par rapport à 2020.

Pour constater l’évolution des exportations au cours des 10 dernières années, consultez le Dossier économique-Statistiques acéricoles publié chaque année.


Principaux marchés importateurs de produits d’érable

Les principaux marchés importateurs de produits d’érable, dans lesquels les PPAQ investissent beaucoup d’argent en promotion, sont les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon.


Retombées économiques (directes, indirectes et induites), en millions de dollars, ensemble des activités du secteur acéricole québécois en 2020

Globalement, les activités acéricoles québécoises ont créé et soutenu 10 878 emplois équivalent temps plein, contribué pour près de 979 M$ au PIB national et ont généré pour près 199 M$ en recette fiscale et parafiscale (excluant les redevances de location des érablières en terre publique) pour les différents paliers de gouvernements.

Notons que, parmi les trois types d’activités économiques associées à l’acériculture québécoise, la production est le secteur qui contribue le plus au PIB et à l’emploi, représentant plus de 70 % des retombées économiques totales de l’ensemble des activités.

 

En extrapolant simplement les résultats de 2022 à l’aide des résultats de 2020, sans considération pour l’inflation et sous hypothèse d’une même structure de dépenses et de profits, nous estimons de façon conservatrice que le secteur acéricole québécois permet de créer et de soutenir 12 583 emplois équivalent temps plein, génère une contribution de plus de 1,13 milliard de dollars au PIB canadien, incluant 958 M$ au PIB québécois, et apporte des revenus de taxations et de parafiscalité de 235 millions de dollars.

Pour voir en détails, et par région administrative, les retombées économiques 2020 de l’acériculture économique québécoise en lien avec les emplois, le PIB et les revenus de taxation, consultez l’Étude économique 2020.

Prochaine section
Social