Santé

Le sirop d’érable pur à 100 % est une source d’énergie naturelle comprenant un certain nombre de vitamines et de minéraux. Consommé avec modération, il peut faire partie d’une alimentation saine et durable.

L’érable, que du bon !

Les qualités de l’érable sont nombreuses :

  • Unique
    Le sirop d’érable est le seul aliment dérivé de la sève d’un arbre. Cette sève provient principalement de l’érable à sucre (Acer saccharum) et de l’érable rouge (Acer rubrum), des espèces qu’on retrouve principalement au Québec.
  • Naturel et pur à 100 %
    Il est produit par la seule concentration de la sève, sans ajout de sucres, colorants, saveurs artificielles, agents de conservation ou autres additifs. Sa production ne requiert l’emploi d’aucun antibiotique, antiparasite, pesticide, herbicide ou facteur de croissance.
  • Nutritif
    Il fournit des vitamines, des minéraux, des glucides, des acides aminés et organiques ainsi qu’une quantité importante de polyphénols et de phytohormones.
  • Polyvalent
    Il s’utilise de l’entrée au dessert, dans des préparations tant salées que sucrées. Ses qualités culinaires, associées à sa composition nutritionnelle et à ses bienfaits santé, en font une solution de rechange avantageuse aux autres agents sucrants.
  • Écologique
    Il constitue une richesse pour l’économie et l’écosystème québécois.
  • Délicieux !

Un concentré de substances bioactives

La sève d’érable est un cocktail unique de molécules bioactives : vitamines, minéraux, glucides, acides aminés et organiques, phytohormones et polyphénols qui contribuent au maintien de la santé. Le sirop d’érable contient plus de vitamines et de minéraux que les autres agents sucrants courants (miel, sirop de maïs, cassonade, sirop d’agave). Le sirop d’érable renferme tous les composés présents naturellement dans la sève, mais dans des proportions 40 fois plus élevées.

En plus de contenir des sucres naturels, des vitamines et des minéraux nutritifs, le sirop d’érable du Québec est une source d’énergie. Plusieurs athlètes consomment du sirop d’érable du Québec pur à 100 % avant, pendant et après l’entraînement. Pas étonnant, car il constitue une source d’énergie sur laquelle ils peuvent compter. Les boissons sportives et les collations à base de produits d’érable purs à 100 %, cuisinées à la maison, sont d’ailleurs généralement des choix santé.


 

Le manganèse contribue au métabolisme énergétique. Une portion de 60 ml de sirop d’érable comble 72 % des besoins nutritionnels quotidiens en manganèse.

La riboflavine contribue au métabolisme énergétique et à la formation des tissus. Une portion de 60 ml de sirop d’érable comble 27 % des besoins nutritionnels quotidiens en riboflavine.

Le cuivre contribue au maintien d’une bonne santé. Une portion de 60 ml de sirop d’érable comble 17 % des besoins nutritionnels quotidiens en cuivre.

Le calcium contribue à la formation de la structure des os et des dents. Une portion de 60 ml de sirop d’érable comble 6 % des besoins nutritionnels quotidiens en calcium.

composés phytochimiques bioactifs présentant des avantages potentiels pour la santé. Il y a 67 polyphénols présents dans le sirop d’érable, dont le Québécol, une molécule unique qui se forme naturellement lorsque la sève est bouillie pour produire le sirop d’érable. Des études scientifiques sont en cours afin de vérifier les propriétés antioxydantes des polyphénols, naturellement présents dans le sirop d’érable. Il n’existe pas d’apport quotidien recommandé pour l’instant. Une portion de 60 ml de sirop d’érable contient 78,2 mg de polyphénols.

La recherche et l’innovation font partie des valeurs fondamentales des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ). Nos travaux de recherche permettent constamment d’établir et de partager de nouvelles connaissances sur la composition, les propriétés et les bienfaits potentiels sur la santé des ingrédients et composés bioactifs de l’érable. Pour découvrir les plus récentes études menées par notre réseau international, constitué de chercheurs de renom, consultez le site Web scienceerable.ca.

Les PPAQ bonifient leurs investissements en recherche grâce à l’appui de plusieurs organismes subventionnaires, des ministères sectoriels et des partenaires privés. Plus d’un million de dollars sont investis annuellement, assurant leur leadership en innovation dans la filière de l’érable.