Événements
Retour sur la Tournée des régions – Hiver 2023

Retour sur la Tournée des régions – Hiver 2023

2023-02-16

Entre les 23 janvier au 16 février derniers, les représentants des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) se sont déplacés dans toutes les régions acéricoles pour aller à la rencontre des acériculteurs et acéricultrices. Plus de 1200 personnes se sont déplacées pour assister à la présentation des PPAQ, discuter des enjeux acéricoles, poser des questions à leurs représentants et partager leurs réalités.

Les élus et les cadres des PPAQ ont profité de cette tournée pour présenter l’avancement de plusieurs dossiers. Ils ont présenté un état des ventes et du classement pour l’année de récolte 2022, du niveau de la réserve stratégique et de l’état des exportations canadiennes de sirop d’érable. Les PPAQ ont aussi présenté le fonctionnement du programme de paiements anticipés (PPA), qui permet aux producteurs de recevoir plusieurs types d’avance de paiements, soit une avance au classement, une avance à l’entaille et une avance sans classement.

Les participants ont été informés de l’avancement des travaux de construction du nouvel entrepôt de Plessisville et du projet de refonte du système de classement du sirop d’érable. Plusieurs enjeux touchant la qualité de la production acéricole ont été abordés, notamment les chlorates, les allergènes, les bonnes pratiques de fabrication et l’utilisation des barils de plastique. De plus, les PPAQ ont présenté l’entente de principes conclu avec le Conseil de l’industrie de l’érable concernant la nouvelle convention de mise en marché du sirop d’érable pour les années de production 2023 et 2024, notamment la nouvelle grille de prix par classe de sirop d’érable et l’ajustement du poids en fonction du °Brix. Finalement, les PPAQ ont fait une mise à jour de plusieurs dossiers en cours, notamment le calcul de l’ajustement du contingent pour 2023, le développement durable, la gestion des eaux usées et le développement d’un nouveau marché de promotion, l’Australie. Finalement, les PPAQ restent actifs sur les enjeux en forêt publique et attendent notamment le plan directeur du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

Les PPAQ vont à la rencontre des producteurs et productrices acéricoles deux fois par année, soit à l’automne et à l’hiver. C’est une excellente façon de connaître vos représentants et de rester informé du travail fait par votre organisation. C’est aussi l’occasion de nous faire part de vos préoccupations et des enjeux que vous vivez. Rendez-vous en septembre et octobre 2023, dans toutes les régions du Québec!

Pour consulter la présentation des PPAQ, cliquez ici.