Grands dossiers
Acériculture en forêt publique

Acériculture en forêt publique

12 septembre 2022

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) se sont fermement opposés à la Stratégie nationale de production de bois dévoilée en décembre 2020 par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Depuis, de multiples actions ont été déployées afin d’interpeller le gouvernement et de limiter les impacts de cette stratégie sur les érablières en terres publiques et l’économie du sirop d’érable.

Ce que nous demandons :

  1. Réserver 200 000 hectares de forêts publiques pour des activités durables qui peuvent cohabiter, comme l’acériculture, afin d’assurer son futur pour les 50 prochaines années au moins.
  2. Annuler la nouvelle norme d’entaillage de 24 centimètres, qui retirerait 1,8 million d’entailles sur les 9 millions présentement en exploitation sur les terres de la couronne.
  3.  Remanier les Tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) afin de mieux prendre en compte le rôle important que jouent les producteurs et productrices acéricoles dans les régions.

Chronologie des ACTIONS

17 décembre 2020

Communiqué : Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec outrés par l’annonce du ministre Pierre Dufour 

11 février 2021

Communiqué : Le Québec aura besoin de 168 millions d’entailles d’ici 60 ans et d’une approche sylvicole respectant le capital forestier des érablières

25 août 2021

 

10 novembre 2021

Les PPAQ ont tenu leurs assemblées générales semi-annuelles des PPAQ et du Plan conjoint des PPAQ le 10 novembre dernier à Lévis. À cette occasion, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, est venu faire différentes annonces dont l’ajout de 2,1 millions d’entailles en terres publiques. M. Dufour s’est adressé aux participants de l’assemblée des PPAQ et plusieurs délégués l’ont directement interpellé à propos du processus d’attribution de contingent en terres publiques, des nouvelles normes d’entaillage en terres publiques et sur la protection du potentiel acéricole du Québec.

Résumé des actions du ministre Pierre Dufour dévoilées à l’assemblée semi-annuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 mai 2022

Les PPAQ ont tenu leur assemblée générale annuelle le 25 mai 2022 à Drummondville. À cette occasion, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, est venu annoncer qu’il lançait une consultation publique sur le Plan directeur ministériel pour le développement l’acériculture en forêt publique. Cette consultation se termine le 26 juillet 2022.

22 juin 2022

Communiqué : L’avenir du sirop d’érable est en jeu

30 juin 2022

Lettre de commentaires pour les acériculteurs et acéricultrices (à personnaliser et envoyer au MFFP dans le cadre de la consultation)

26 juillet 2022

Fin de la consultation publique et diffusion d’un communiqué.

Les PPAQ ont utilisé le dernier mois pour bien expliquer les enjeux auxquels ils sont confrontés et soumettre leurs propositions pour une meilleure cohabitation des usages en forêt publique dans le cadre de cette consultation. Un mémoire a été déposé par l’organisation; des syndicats régionaux acéricoles et divers partenaires ont également soumis des commentaires et des observations au MFFP.

19 août 2022

Nouvelle fiche résumé : L’avenir du sirop d’érable est en jeu

30 août 2022

Publication de l’étude Évaluations des retombées économiques de l’acériculture québécoise en 2020

Publication du Sommaire de l’exercice de Comparaison des retombées économiques de l’utilisation d’une érablière de 100 hectares pour la récolte et la transformation de feuillus durs versus l’acériculture

Communiqué : Le sirop d’érable enrichit le Québec d’un milliard de dollars par année

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 septembre 2022


Nombre d’entreprises, d’entailles sur terres privées, sur terres publiques et de contingent détenu par syndicat régional au Québec en 2021, en production

Statut de production des entreprises au Québec en 2021