
Catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles : ressources et étapes à suivre
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) veulent informer les producteurs et productrices acéricoles des services disponibles et des étapes à suivre en cas de catastrophe naturelle dans une érablière comme une tempête de verglas, un derecho, une tornade ou tout autre phénomène naturel hors normes.
Documentez les dégâts
Si votre érablière est victime d’une catastrophe naturelle, les PPAQ vous invitent à bien documenter les dégâts en prenant des photos des arbres endommagés, des bris d’équipements et des dommages matériels (tubulure, collecteur principal, station de pompage, ligne électrique, etc.). Nous vous invitons également à garder des traces, comme des factures, des coûts engendrés par les travaux d’aménagement de votre boisé et de réparations de vos installations acéricoles.
Nous vous encourageons aussi à prendre contact avec vos représentants régionaux de l’UPA pour les informer de votre réalité, de même qu’avec le président des PPAQ de votre région. Le recensement des dégâts est important pour bien documenter la situation et permettre l’octroi de l’aide nécessaire le cas échéant.
Les coordonnées de vos syndicats régionaux sont disponibles ici.
État d’urgence
Vous devez également contacter votre municipalité le plus rapidement possible pour les informer de la situation dans votre érablière. Pour que le ministère de la Sécurité publique puisse lancer un processus d’état d’urgence, et donc octroyer éventuellement des aides financières, c’est votre municipalité qui doit faire les démarches.
Érablière sur terres publiques
En plus de contacter votre municipalité, si votre érablière est en tout ou en partie sur terres publiques, nous vous invitons à prendre contact avec l’unité de gestion de votre région au ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).
Les coordonnées pour joindre les unités de gestion sont disponibles ici.
Prévention et sécurité en forêt
NE VOUS METTEZ PAS EN DANGER!
Consultez et respectez toutes les règles de sécurité de la CNESST avant d’intervenir en forêt. Soyez conscients de vos limites. Nous vous recommandons de faire appel aux services de professionnels lorsque des dégâts importants sont constatés.
Assurance personnelle
Lors d’un phénomène naturel hors normes, les PPAQ vous invitent à contacter immédiatement votre assureur pour enclencher un processus de réclamation.
Financière agricole du Québec : assurance récolte
Depuis l’année dernière, les travaux urgents pour des cas d’excès de neige sont couverts par l’assurance récolte de la Financière agricole du Québec. L’assurance récolte est un outil de gestion de risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables. Pour bénéficier de l’assurance récolte, il faut adhérer avant le 15 février de l’année d’assurance.
Plus de détails sur le site Web de la Financière agricole du Québec ici.
Soutien psychosocial
Si vous avez besoin de soutien psychosocial, n’hésitez pas à demander de l’aide. Des ressources spécialisées sont à votre disposition dans chacune des régions.
Règlement sur le contingent acéricole : cas de force majeure
Nous vous rappelons que si une catastrophe naturelle a pour effet d’empêcher l’exploitation de plus de 15 % des entailles ou plus de 500 entailles d’une portion d’un seul tenant de votre érablière, et ce, pour une période raisonnablement prévisible de plus de trois ans, vous pouvez présenter une demande aux PPAQ pour le remplacement des entailles perdues. Cette demande doit être appuyée par un rapport d’un ingénieur forestier.
Pour plus de détails sur le règlement sur le contingentement acéricole, contactez le 1 855 679-7021, option 1, ou écrivez au courriel [email protected] pour le Service aux producteurs des PPAQ.
Relations gouvernementales
Les PPAQ font actuellement des représentations auprès des autorités gouvernementales appropriées afin d’élargir les protections offertes aux acériculteurs et acéricultrices affectés par des sinistres.