
COVID-19
COUVRE-FEU
Attestation de l’employeur pour se déplacer
Les Québécois et Québécoises doivent respecter un couvre-feu fixé à 22 h.
Puisque l’acériculture a été jugée un service essentiel, les producteurs et productrices acéricoles peuvent poursuivre leurs activités en respectant les consignes sanitaires. Ainsi, les aides et ouvriers acéricoles peuvent circuler pendant les heures de couvre-feu en raison de leur travail, mais devront justifier leur présence à l’extérieur de leur domicile.
À cet effet, il est fortement recommandé aux employeurs de remplir le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec et de le remettre à chacun de leurs employés. De cette façon, vos aides et ouvriers acéricoles pourront présenter le document aux policiers, au besoin.
Attestation de l’employeur à télécharger
Les propriétaires d’entreprises acéricoles sont invités à conserver avec eux une preuve qu’ils sont propriétaires d’une entreprise agricole lors de déplacements pendant le couvre-feu.
MASQUE DE PROCÉDURE ET ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
Les guides de normes sanitaires de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) prévoient 5 principes qui doivent être respectés pour contrôler les risques liés à la COVID-19. Parmi ces mesures, mentionnons que, lorsque le travailleur ou la travailleuse doit obligatoirement avoir des interactions avec toute autre personne à moins de 2 mètres, il ou elle doit porter les 2 équipements de protection suivants :
- Masque de procédure ET
- Protection oculaire (lunettes de protection ou visière)
Le couvre-visage n’est PAS un équipement de protection approprié au travail.
Il est toutefois possible de porter uniquement un masque de procédure dans le cas où les travailleurs portent TOUS un masque de procédure et qu’ils n’ont aucune interaction avec la clientèle. Le port de la protection oculaire demeure obligatoire pour les interactions à moins de 2 mètres, sans barrière physique, avec les clients portant un couvre-visage.
De plus, en raison des nouveaux variants du virus, l’Institut national de santé publique du Québec recommande le port du masque en tout temps dans les milieux de travail.
Vous trouverez ici plus de détails sur les mesures de contrôle pour limiter la propagation de la COVID-19 au travail.
Autres documents utiles concernant les mesures de protection :
- Hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail
- Recommandations sur le port du masque médical en continu
- Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur agricole
- Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour les secteurs de la restauration et des bars
SALLES À MANGER
Pour plus de détails, consultez les Directives de santé publique concernant la réouverture des salles à manger et des autres lieux de consommation du secteur de la restauration.
Rappel des consignes sanitaires en place depuis plusieurs mois :
- Lavage des mains fréquent;
- Distance de 2 mètres (6 pieds) entre chaque personne;
- Port du masque lorsque la distanciation physique ne peut être maintenue;
- Désinfection fréquente des outils et des objets touchés par différentes personnes;
- Rassemblement interdit (autant à l’extérieur qu’à l’intérieur);
- Application des mesures de distanciation physique lors des pauses et des repas (ex. : éviter les rassemblements);
- Les travailleurs mangent dans des salles assez grandes pour qu’il y ait une distance de plus de 2 mètres, dans la mesure du possible, entre chacun d’eux;
- Si aucune autre salle assez grande n’est disponible, les horaires des périodes de repas sont modifiés pour permettre un nombre limité de personnes dans la salle à manger en même temps;
- Aucun échange de tasses, de verres, d’assiettes, d’ustensiles.
Malgré toutes ces précautions, si une personne de votre entreprise était déclarée positive à la COVID-19, il est en votre devoir d’en aviser la santé publique en consultant le site Internet Québec.ca ou en contactant le 1 877 644-4545.
Puisque la situation évolue rapidement, nous vous invitons à consulter régulièrement le site COVID-19 du Gouvernement du Québec afin de suivre l’évolution des consignes sanitaires et vous y conformer.