
Les insectes exotiques envahissants en érablière
Les forêts abritent de nombreux insectes, la plupart sont inoffensifs pour les arbres. Or, depuis quelques décennies, et ce, à quelques reprises, les forêts québécoises sont aussi l’hôte d’insectes exotiques envahissants. Ces derniers peuvent se multiplier rapidement et causer beaucoup de ravages à certains arbres, voire à certaines forêts.
Au Québec, deux insectes exotiques envahissants causent des maux de tête à plusieurs acériculteurs et acéricultrices : la livrée des forêts et la spongieuse européenne. Des épidémies localisées ont été répertoriées récemment dans quelques érablières québécoises ayant pour effet de défolier les arbres. Les chenilles très voraces mangent les feuilles ce qui engendre un stress sur ces feuillus. Malgré l’inquiétude vécue par la vue d’un peuplement dépourvu de feuilles, il faut savoir que les épidémies de ces insectes, livrée des forêts et spongieuse européenne, reviennent environ tous les 10 à 12 ans.
Nous avons répertorié dans cette page, plusieurs reportages sur la livrée des forêts et la spongieuse européenne en milieu acéricole ainsi qu’intégrer plusieurs liens utiles afin de permettre de mieux comprendre ces insectes et leurs comportements.
Livrée des forêts
Mortalité des érables suite à des épisodes de défoliation par la livrée des forêts
Forêts de chez nous, mai 2019
Depuis quelques années, l’ouest de la province est aux prises avec des épidémies de la livrée des forêts (Malacosoma disstria Hübner). Cet insecte, de l’ordre des lépidoptères (papillon), s’attaque de préférence aux peupliers faux-trembles en période épidémique, mais il pourra aussi s’attaquer aux bouleaux et aux érables à sucre. Ce type d’épidémie cyclique est normal et fait partie de l’environnement de l’érable à sucre depuis plusieurs centaines d’années. La durée moyenne des épidémies est de 2 à 3 ans, mais peut parfois durer jusqu’à 6 ans au même endroit.
Délivré de la livrée : mission possible
Forêts de chez nous, septembre 2018
Très présente dans plusieurs régions du Québec, la livrée des forêts sévit toujours. Figurant parmi les insectes défoliateurs les plus connus, elle préoccupe bon nombre de producteurs acéricoles en raison des pertes de revenus potentielles dont on la rend responsable. Le point sur la question.
Autres liens utiles sur la livrée des forêts :
- Association forestière du sud du Québec — Fiche descriptive de la livrée des forêts
- Fédération des producteurs forestiers du Québec – La livrée des forêts
- Les insectes du Québec — la livrée des forêts en photos
- Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs — Fiche descriptive de la livrée des forêts — MFFP
- Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs – La livrée des forêts, biologie et comportement
- Ressources naturelles Canada – La livrée des forêts
Spongieuse européenne (Nord-Américaine)
Épidémie localisée de spongieuse européenne en contexte forestier privé et de production acéricole
Forêts de chez nous, septembre 2021
Une forte épidémie de spongieuse européenne (Lymantria dispar dispar [L.]) touche actuellement le Québec. De graves défoliations ont été observées dans les régions de la Montérégie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de la Mauricie, de l’Outaouais et de la Capitale-Nationale. Déjà, des propriétaires forestiers et des producteurs acéricoles sont inquiets. Certains se rappellent encore la récente épidémie de livrée des forêts ayant notamment sévi dans Lanaudière et dans les Laurentides.
Autres liens utiles sur la spongieuse européenne :
- Agence canadienne des inspections des aliments – La spongieuse nord-américaine
- Arbres Canada – La spongieuse européenne
- Association forestière du sud du Québec — Fiche descriptive de la spongieuse européenne
- L’Actualité, août 2021 – D’où vient la chenille spongieuse qui attaque le sud du Québec ?