L’agence de vente des PPAQ

L’agence de vente des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) agit comme un intermédiaire financier entre les producteurs et les acheteurs de sirop d’érable. Elle permet de faire respecter des prix et des conditions de vente préétablis.


Les rôles de l’agence de vente

L’agence de vente des PPAQ :

  • reçoit tout le sirop d’érable produit et mis en grand contenants au Québec;
  • agit comme agent de vente de sirop d’érable mis en grands contenants (plus de 5 litres ou 5 kg);
  • établit les modalités de paiement aux producteurs acéricoles.

On s’assure ainsi collectivement que le producteur reçoit le prix réel découlant de la Convention de mise en marché et que, de son côté, l’acheteur paie le produit reçu basé sur sa qualité.


La création de l’agence de vente

C’est en 2002, à la suite d’un appel à la mobilisation et d’une large consultation entre quelque 2 000 acériculteurs de toutes les régions du Québec, qu’un vote unanime de leurs délégués en assemblée annuelle mène à l’entrée en fonction du Règlement de l’agence de vente de producteurs acéricoles et sur le surplus du produit visé.

Le livre Si l’érable m’était conté permet d’en apprendre davantage sur les démarches qui ont mené à la création de l’agence de vente des Producteurs et productrices acéricoles du Québec.

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Le contingentement acéricole